Splendeurs du Canada & USA 12J/10N – Version Confort 2025
Par personne
Découverte des grandes villes incontournables de l’est canadien et de l’est américain
Formules de voyage :
Circuits accompagnés
Destinations :
Canada
Départs Garantis
Départs garantis de 03 à 34 participants
Pourquoi choisir VISITEURS ?
• Découverte des grandes villes incontournables de l’est canadien et de l’est américain : Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Washington, Philadelphie et New York
• Niagara Falls, l’un des plus célèbres spectacles naturels à la frontière américano-canadienne
• Déjeuner dans une cabane à sucre avec ambiance folklorique, dîner à Times Square, dîner « smoked meat » repas de viande fumée, spécialité montréalaise
• Rencontre de la communauté Amish
Les étapes du voyage
Jour 1
JOUR 1 : FRANCE / MONTRÉAL
Jour 2
JOUR 2 : MONTRÉAL / QUÉBEC (250 km – 3h30)
Jour 3
JOUR 3 : QUÉBEC / WHITE MOUNTAINS / BOSTON (635 km – 6h30)
Jour 4
JOUR 4 : BOSTON / NEW YORK (345 km – 4h)
Jour 5
JOUR 5 : NEW YORK
Jour 6
JOUR 6 : NEW YORK / PHILADELPHIE / WASHINGTOWN (390 km – 4h15)
Jour 7
JOUR 7 : WASHINGTON / PAYS AMISH (230 km – 3h)
Jour 8
JOUR 8 : HARRISBURG / NIAGARA (495 km – 5h15)
En option : (à réserver et à régler sur place, env. 190 CAD/par pers.) : survol en hélicoptère des chutes du Niagara.
Jour 9
JOUR 9 : NIAGARA / TORONTO / MILLE-ÎLES (410 km – 4h30)
Jour 10
JOUR 10 : MILLE-ÎLES / OTTAWA / MONTREAL (360 km- 3h40)
Jour 11
JOUR 11 : MONTRÉAL / FRANCE
Jour 12
JOUR 12 : FRANCE
BON A SAVOIR
Sur certaines étapes le choix d’hôtel est plus limité que sur les grandes villes, de type Motel. Les petits-déjeuners sont assez légers, dans certains hôtels le petit-déjeuner pourra être « à emporter », les salles de restauration parfois assez petites, les couverts peuvent être en plastique. Aux États-Unis, certains repas seront servis sous forme de coupon dans les Food Court où un grand choix de restauration rapide est proposé, principalement pour leur rapidité ce qui permet d’optimiser les temps de visites.
L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
À certaines dates, ce circuit est réalisé en partage avec d’autres partenaires.
Pourboires usuels : à titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € à 7 € par personne, par jour, par guide et par chauffeur, mais restent à votre appréciation.
Horaires confirmés 45 jours avant départ, une nuit de transit, à votre charge, peut s’avérer nécessaire. Pré/post acheminement sur vol régulier ou TGV 2nde classe.
Hébérgement
(N.L.) Noms des hôtels donnés à titre indicatif dans la catégorie.
MONTREAL : Welcomins
QUEBEC : Voyageur
BOSTON : Holiday Inn Express Saugus
NEW YORK : Wyndham Garden Totowa
WASHINGTON : Best Western Capital Beltway
PAYS AMISH : Comfort Inn Hershey
NIAGARA : Days Inn Near the Falls
MILLE-ÎLES : Riviera Inn
Informations départs
- Départs possibles de : Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Strasbourg Gare/Bus, Bordeaux, Nantes
Accès personnes à mobilité réduite
- Circuit non adapté et déconseillé aux personnes à mobilité réduite.
Langues
- Les services d'un guide accompagnateur parlant français à partir de 20 participants ; d'un chauffeur/guide parlant français de 3 à 19 participants
Formalités
FORMALITÉS
Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire et doit être en cours de validité.
Un AVE (Autorisation de Voyage Electronique) est obligatoire. A demander sur le site www.canada.ca/AVE
Un formulaire d’exemption de visa (ESTA) est à remplir obligatoirement sur le site : http://esta.cbp.dhs.gov (21 US Dollars, sujet à modification) avant l’entrée aux Etats-Unis, en cas de transit aux Etats-Unis (aérien ou terrestre). Un visa pour les Etats-Unis est obligatoire, y compris en cas de transit, pour les personnes ayant séjourné à CUBA après le 12/01/2021, ou pour les personnes ayant visité certains pays, dont les pays du Moyen-Orient.
Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.
Nous vous recommandons également d’avoir un passeport en bon état.
POUR LES COMBINES CANADA/USA
Pour les ressortissants français, le passeport biométrique ou électronique est obligatoire et doit être en cours de validité. Un formulaire d’exemption de visa (ESTA) est à remplir obligatoirement sur le site : http://esta.cbp.dhs.gov (21 US Dollars, sujet à modification) avant l’entrée aux Etats-Unis. Ce formulaire est également obligatoire en cas de transit (aérien, maritime ou terrestre) aux Etats-Unis.
Un visa est obligatoire, y compris en cas de transit, pour les personnes ayant séjourné à CUBA après le 12/01/2021, ou pour les personnes ayant visité certains pays, dont les pays du Moyen-Orient. Veuillez vérifier auprès de l’ambassade.
Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.
IMPORTANT
Il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération, hospitalisation ou rapatriement).Assurez-vous que le contrat auquel vous souscrivez propose bien toutes les « Garanties Pandémie / Epidémie ».
De plus, certains pays exigent la présentation d’une attestation d’assurance couvrant l’épidémie de Covid-19 avant d’entrer sur le territoire, avec un montant minimum de prise en charge, variant d’un pays à l’autre. N’oubliez pas de vous en munir lors du passage des formalités. Ces mesures étant évolutives, il vous appartient de vérifier au préalable l’ensemble des modalités avant votre départ.
Pour toutes informations sur votre destination avant votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/) qui met à jour toutes les informations importantes à connaitre avant de partir.
Formalités de santé
SANTÉ
Aucune vaccination obligatoire.
Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ; vaccinations conseillées : Hépatite A et B. Si vous suivez un traitement, munissez-vous d’un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage. Vous risqueriez de ne pas les trouver sur place, ou de trouver des médicaments traitant les mêmes causes mais de composition différente. Nous vous conseillons d’emporter une petite pharmacie personnelle.
Il est interdit de fumer dans les lieux publics, comme en France.
Assurance – Assistance : il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération, hospitalisation ou rapatriement).
Disponible
En demande
Complet
Le prix comprend
- -Le transport aérien France / Montréal / France sur vol régulier Air Canada ou autres compagnies (avec escales), un bagage inclus
- Les taxes aériennes, sécurité, surcharge et solidarité à ce jour
- Les transferts aéroport /hôtel A/R
- Le circuit en minibus ou autocar climatisé
- L’hébergement en hôtels de première catégorie
- La pension selon programme
- Les services d’un guide accompagnateur parlant français à partir de 20 participants ; d’un chauffeur/guide parlant français de 3 à 19 participants
- Les visites et excursions mentionnées au programme
- Les droits d’entrée dans les sites durant les visites
- Le carnet de voyage électronique
- L’assistance de nos bureaux sur place
- Les taxes et services hôteliers.
Le prix ne comprend pas
- -Les boissons et dépenses à caractère personnel
- Les pourboires
- Le port des bagages
- Les excursions possibles en option
- Les frais d’AVE et ESTA
- La taxe à la frontière Canada-USA : 6€
- Le carnet de voyage
- Les assurances en option
Décalage horaires
Côte Ouest : en été : – 9 heures ; en hiver : – 8 heures
Côte Est : en été : – 7 heures ; en hiver : – 6 heures
Langues
L’anglais et le français sont les 2 langues officielles. Cependant, le français est parlé au Québec.
Bagages
Les compagnies aériennes autorisent généralement : 1 valise par personne en soute + 1 bagage à main ou 1 valisette à roulette en cabine. Cependant, pour un meilleur confort durant la suite de votre voyage en autocar nous vous recommandons de remplacer la valisette à roulette par un sac souple ou sac à dos.
Sur les vols intérieurs : La franchise des bagages est très souvent inférieure à la franchise bagage des vols internationaux et souvent limitée à 15 kgs/pers. et susceptible de variation sans préavis.
Climat
Hivers rigoureux. Printemps et automne : les grandes variations de températures sont très fréquentes dans une même journée. Etés chauds et humides. Eté indien de fin septembre à mi-novembre.
Vêtements
À adapter en fonction de la saison. Vêtements pratiques et confortables et une bonne paire de chaussure de marche.
Monnaie
L’unité monétaire est le Dollar Canadien. 1 dollar (CAD) = 0,66 euro environ.
Les euros peuvent être changés très facilement dans les banques et bureaux de change.
Les principales cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express) sont largement acceptées.
Électricité / wifi
Les prises sont à 2 fiches plates de type américain, un adaptateur est nécessaire.
Le Wifi : accessible dans tous les hôtels.
Gastronomie
Cuisine de qualité et variée. De belles spécialités sont à découvrir, dont le fameux sirop d’érable.
Kilométrage et temps de route
Ils sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon l’état des routes ou des pistes, des conditions climatiques et des impondérables pouvant survenir.
Le réseau routier est parfois encombré dans les grandes villes, ce qui peut rallonger les temps de route.
Nos circuits
Ils comportent de fréquents levers matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites. Les routes encombrées sont parfois en état moyen, ceci pouvant allonger le temps de parcours. Les vols ou trains intérieurs peuvent être modifiés sans préavis. Le correspondant sur place fera le maximum pour trouver la meilleure possibilité. Nos circuits sont déconseillés et non adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 12 ans.
Hôtellerie
L’hôtellerie n’a pas de classification, les catégories que nous proposons sont donc notre estimation personnelle. Les hôtels sont confortables, mais pas toujours situés en centre-ville. Les chambres triple ou quadruple sont composées de 2 grand lits « queen size » et non de 3 ou 4 lits séparés. Les boissons ne sont pas comprises, y compris l’eau durant les repas. Lors d’un séjour de plus d’une nuit dans un même hôtel, les chambres peuvent ne pas être faites chaque jour, sauf demande explicite des clients.
Guides et accompagnateurs
Selon le nombre de participants, les circuits accompagnés sont proposés soit avec un guide accompagnateur tout au long du circuit soit avec des guides locaux à chaque étape. Parfois, ceux-ci n’ont pas une maîtrise parfaite du français ou leur accent peut rendre la compréhension difficile. Cet aspect sera compensé par leur grande disponibilité, leur gentillesse et leur souhait de vous faire découvrir leurs régions.
Les visites
En cas de manifestation, fête ou de décision gouvernementale l’accès à certains touristiques pourrait être restreint, sans que nous en ayons eu connaissance au préalable.
Pourboires
À titre indicatif, les pourboires sont d’environ 3 à 5 € par personne et par jour pour le chauffeur et 6 à 8 € par personne et par jour pour le guide, mais restent à votre appréciation.
Ambassades
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris – Tél : 01 44 43 29 00 – Site Web : https://www.canadainternational.gc.ca/france/index.aspx
Conseils aux voyageurs
Partez tranquille en vous inscrivant sur le portail Ariane pour rester en contact avec vos proches à tout moment, inscription gratuite : https://pastel.Diplomatie.Gouv.Fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formaccueil.Html
Achats
Les prix sur place sont indiqués hors taxes, celle-ci sera ajoutée une fois votre passage en caisse.