Tanzanie

Tanzanie

S'exiler en pleine brousse

Terre de safari par excellence, la Tanzanie propose une expérience responsable et authentique. La nature s’offre au voyageur pendant toute la durée de son périple.

Les troupeaux de zèbres et de gnous paissent tranquillement dans les plaines infinies du Serengeti, surveillés de près par les lions et les guépards. Le parc du Tarangire et sa rivière éponyme, sont le refuge des éléphants, girafes, gnous, buffles, gazelles, implas et oryx. Les majestueux baobabs laissent parfois apparaitre un félin au repos.

Le cratère du Ngorongoro est peut-être le plus célèbre du pays. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979 il abrite la plus importante densité animale d’Afrique. Son cratère de 300 km² est à lui seul déjà très impressionnant. La descente ne laisse personne de marbre surtout quand une fois arrivés en bas les troupeaux de buffles, de zèbres, d’antilopes ou de gnous nous accueillent. Se sanctuaire est le paradis des hippopotames et le refuge des rhinocéros noirs. Les hyènes rient au loin, les lions baillent, les oiseaux survolent les étendues d’eau, bienvenue en Tanzanie !

Ces grands parcs font parfois oublier les plus petites réserves naturelles. Les lacs sont légion en Tanzanie et sont des lieux de vie importants, des moments privilégiés dans un safari.  Le Lac Manyara, le Lac Eyasi ou encore le Lac Natron sont à découvrir, notamment pour les innombrables oiseaux qu’ils abritent.

L’expérience tanzanienne continue le soir, quand on profite d’un lodge éco-responsable au cœur de la savane. Accueilli par les tribus locales on se sent rapidement chez soi. La vue y est splendide, le service attentionné, et les rencontres authentiques. Découvrir le mode de vie des Massais, des Datogas ou des Himbas est une véritable plongée entre traditions et modernité. Leurs sourires et leur accueil sont sans pareil, nul doute que les quitter laissera un pincement au cœur.

Après cette observation de la vie sauvage, laissez vous tenter par une escapade au bord de l’océan Indien, sur les plages de Zanzibar, ses cocotiers et ses eaux cristallines. Partez à la rencontre des villages de pêcheurs, observez les fonds marins, visitez la capitale historique et multiculturelle de Stone Town.

En circuit accompagné, avec des véhicules de 6 personnes maximum ou en version privative, la Tanzanie est un voyage exceptionnel et inoubliable.

Avis de l’expert

Aurélie
Aurélie
Un safari en Tanzanie réveille l’enfant qui est en nous ! Il est difficile de décrire la joie quand un éléphant s’approche du véhicule, un troupeau de girafes traverse devant nous, ou quand on aperçoit au loin une lionne jouant avec ses petits. On ne se lasse pas de scruter l’horizon pour connaitre la prochaine surprise que la nature nous réserve. Observer la grande migration est une chance, un véritable spectacle saisissant mais parfois cruel qui nous rappelle la puissance de la vie sauvage. Cette plongée au cœur de l’Afrique, avec le Kilimandjaro en toile de fond est une expérience unique !
Affiner votre recherche
Afficher la carte
Splendeurs de Tanzanie & Zanzibar 10J/07N - 2022/2023
Splendeurs de Tanzanie & Zanzibar 10J/07N - 2022/2023

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

2 899

TTC / personne

Découvrir
Afficher la carte
Merveilles de Tanzanie 10J/07N - 2023
Merveilles de Tanzanie 10J/07N - 2023

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

3 279

TTC / personne

Découvrir
Afficher la carte
Splendeurs de Tanzanie & Zanzibar 13J/10N - 2022/2023
Splendeurs de Tanzanie & Zanzibar 13J/10N - 2022/2023

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

3 329

TTC / personne

Découvrir
Afficher la carte
Merveilles de Tanzanie & extension Zanzibar 13J/10N - 2023
Merveilles de Tanzanie & extension Zanzibar 13J/10N - 2023

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

4 059

TTC / personne

Découvrir
Afficher la carte
Merveilles de Tanzanie & extension Stone Town & Zanzibar 13J/10N - 2023
Merveilles de Tanzanie & extension Stone Town & Zanzibar 13J/10N - 2023

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

4 189

TTC / personne

Découvrir
Afficher la carte
Safari Tembo 7J/4N
Safari Tembo 7J/4N

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

2 700

TTC / personne

Découvrir
Afficher la carte
Secrets de Tanzanie 9J/7N
Secrets de Tanzanie 9J/7N

Chambre double

Pension complète

Vols inclus

À partir de

4 690

TTC / personne

Découvrir
Pour qui ?

Les amoureux de la nature évidemment ! A deux, en famille avec de grands enfants (à partir de 8-10 ans) et même pour un voyage de noces. Pas besoin d’être un grand aventurier, nos équipes sur place vous accompagnent au quotidien pour un voyage l’esprit libre.

Où et Quand partir

Globalement, vous noterez plusieurs saisons et climats malgré quelques variations régionales : les saisons sèches : janvier, février et de juin à octobre Et deux saisons des pluies : de fin mars à début mai, et de début novembre à mi-décembre. Cependant, ces saisons humides sont l'occasion d'observer une éclatante savane, les herbes hautes et les points d'eaux font le bonheur d'une faune sauvage dense. C’est également l'occasion également d'assister à la migration des gnous qui bat son plein durant cette période

Comment ?

En petit groupe avec des véhicules de maximum 6 personnes pour une découverte confortable. En version privative avec votre chauffeur-guide afin de profiter d’un voyage en toute intimité. Nos experts sont là pour vous accompagner afin d’optimiser l’observation des phénomènes animaliers selon la durée et la période de votre voyage.

Info Pratiques

Décalage horaires

En été : + 1 heure ; en hiver : + 2 heures

 

Langues

La langue officielle est le Swahili.

L’anglais est pratiqué dans les administrations, hôtels et principaux commerces. Le français est peu parlé.

 

Bagages

Les compagnies aériennes autorisent généralement : 1 valise par personne en soute + 1 bagage à main ou 1 valisette à roulette en cabine. Cependant, pour un meilleur confort durant la suite de votre voyage nous vous recommandons de remplacer la valisette à roulette par un sac souple ou sac à dos. En safari, l’espace dans les véhicules est restreint, préférez des sacs souples plutôt que de grosses valises.

Sur les vols intérieurs : La franchise des bagages est très souvent inférieure à la franchise bagage des vols internationaux et souvent limitée à 15 kgs/pers. et susceptible de variation sans préavis.

 

Climat

Saison sèche de juin à octobre ; petites saison des pluies de novembre à décembre, et de grosses pluies d’avril à mai. A l’intérieur des terres le climat est tropical tempéré.

A Zanzibar, l’amplitude des marées est forte ; la mer peut se retirer sur plusieurs dizaines de mètres. Munissez-vous aussi de sandales qui vous protègeront des coraux.

 

Vêtements

Vêtements légers en coton, pratiques et confortables. Munissez-vous d’un lainage pour les soirées fraiches ou les sorties matinales en brousse. N’oubliez pas votre chapeau. Evitez les couleurs vives durant les safaris. Prévoyez des chaussures pour marcher dans l’eau, si vous séjournez à Zanzibar.

 

Monnaie

L’unité monétaire est le Shilling Tanzanien.

1000 Shilling (TZS) = 0,40 Euro environ.

Les principales cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express) sont acceptés dans les hôtels et lodges.

Les dollars américains émis après 2006 sont acceptés. Vous pouvez changer également des Euros dans les bureaux de change ou dans certains lodges. Munissez-vous de petites coupures.

 

Électricité / wifi

Le courant est en 220-240 volts avec des prises à 3 fiches. Des adaptateurs sont nécessaires. Le Wifi : accessible dans ceratins hôtels au niveau de la réception. Dans les chambres, la connexion est parfois aléatoire ou très lente.

 

Gastronomie

Il n’existe pas de plat typiquement tanzanien. Les viandes sont souvent très cuites. Il est recommandé de ne pas boire l’eau du robinet.

 

Kilométrage et temps de route

Ils sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon l’état des routes ou des pistes, des conditions climatiques et des impondérables pouvant survenir.

Les routes goudronnées sont très bonnes jusqu’à l’entrée des parcs animaliers. Ensuite, il s’agit de pistes graveleuses. Attention aux personnes souffrant du dos.

 

Nos circuits

Ils comportent de fréquents levers matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites. Les routes encombrées sont parfois en état moyen, ceci pouvant allonger le temps de parcours. Les vols ou trains intérieurs peuvent être modifiés sans préavis. Le correspondant sur place fera le maximum pour trouver la meilleure possibilité. Nos circuits sont déconseillés et non adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 12 ans.

 

Hôtellerie

Les hôtels n’ont ni les standards européens, ni une uniformité d’une ville à l’autre. Leur catégorie est parfois inférieure à celle de l’occident. Les hébergements que nous avons sélectionnés se rapprochent des standards occidentaux.Les boissons ne sont pas comprises, y compris l’eau durant les repas.

Durant la période de Ramadan, le service dans les hôtels peut être ralenti.

 

Les visites

En cas de manifestation, fête ou de décision gouvernementale l’accès à certains touristiques pourrait être restreint, sans que nous en ayons eu connaissance au préalable.

 

Pourboires

À titre indicatif, les pourboires sont de 4 € à 7 € par personne et par jour, mais restent à votre appréciation.

 

Ambassades

7 ter rue de Leonard de Vince 75116 Paris – Tél : 01 53 70 63 66 – Courriel : ambtanzanie@wanadoo.fr

 

Chauffeurs / Pisteurs

La destination connaissant un engouement important, les chauffeurs-pisteurs peuvent être anglophones, accompagnés par un guide professionnel parlant français pour plusieurs véhicules du même circuit. Parfois, les chauffeurs-pisteurs n’ont pas une maîtrise parfaite du français ou leur accent peut rendre la compréhension difficile. Cet aspect sera compensé par leur grande disponibilité, leur gentillesse et leur souhait de vous faire découvrir leurs régions.

Conseils aux voyageurs

http://www.diplomatie.gouv.fr

Partez tranquille en vous inscrivant sur le portail Ariane pour rester en contact avec vos proches à tout moment, inscription gratuite : https://pastel.Diplomatie.Gouv.Fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formaccueil.Html

Coutumes

Afin de respecter les croyances de chacun, les photos des populations se font seulement avec leur consentement.