Monténégro

Monténégro

Prendre de la hauteur

Petite merveille de la péninsule des Balkans, le Monténégro est un pays époustouflant encore méconnu. Une côte escarpée où plages, criques, stations balnéaires, petits village authentiques et ports de pêche charmants se succèdent. Rapidement la montagne prend place, pour des panoramas majestueux entre forêts et lacs.  Une histoire riche a façonné le pays, ses habitants et son architecture.  Petites villes fortifiées, villes aux ruelles pavées, églises orthodoxes, cathédrales catholiques et majestueuses demeures…

 

Les montagnes du Nord offres une multitude de possibilités de randonnées, d’activités outdoor, et même de sports d’hiver. Le parc naturel du Durmitor abrite le plus profond canyon d’Europe, creusé par la rivière Tara. Dans le parc national de Biogradska, on marche au cœur d’une forêt primaire de pins, et de lacs glaciaires qui offrent des eaux cristallines.

 

Le centre du Monténégro est une étape appréciée des amoureux d’histoire et de culture. Le Mont Lovcen, emblème du pays, est une visite incroyable, et quelque peu sportive si on attaque l’ascension du mausolée de Peter Njegos. De nombreux vestiges et monuments historiques ponctuent la route vers la côte adriatique, à l’image du monastère d’Ostrog.

 

A la frontière avec l’Albanie, le Lac de Skadar protège de nombreux oiseaux. Les locaux aiment le parcourir en bateau pour atteindre les petites iles où monastères et forteresses observent les rives bordées de nénuphars

 

Le littoral, niché au pied des montagnes, propose une ambiance ensoleillée et décontractée. Le seul fjord de Méditerranée se trouve au Monténégro. Les bouches de Kotor se visitent rapidement par la route, mais prennent toute leur splendeur par la mer. Kayak, voilier, catamaran permettent de découvrir des jolies petites criques sauvages et d’observer le panorama unique. On fond, on découvre, la ville de Kotor. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO on découvre une cité médiévale fortifiée, des églises, la Cathédrale de Saint Tryphon et les vestiges de la forteresse dominant la ville et proposant une vue magnifique sur le mont Lovcen et la baie.

 

Un voyage entre terre et mer, rivières et montagnes au cœur d’un Monténégro historique. Embarquez à bord de notre circuit Splendeurs du Monténégro et des Balkans pour apprécier les merveilles de la côte adriatiques en prolongeant le plaisir jusqu’en Croatie et en Albanie.

Avis de l’expert

Corinne
Corinne
Le Monténégro abrite des trésors naturels incroyables ! C’est un pays plein de paysages et panorama à en couper le souffle. Une destination encore peu prisée des touristes par rapport à sa voisine la Croatie. Il suffit de quelques dizaines de minutes pour croiser une ville pittoresque, sillonner une vallée et sa rivière, surmonter un enchevêtrement de montagnes témoins d’un gigantesque choc géologique. Un tiers du Monténégro est recouvert de forêts. Mais n’oublions pas la côte avec ses longues plages au Sud et le fameux golf de Kotor au Nord. Un pays de contrastes saisissants !
Affiner votre recherche
Afficher la carte
Splendeurs du Monténégro & des Balkans 8J/7N - 2023
Splendeurs du Monténégro & des Balkans 8J/7N - 2023

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

1 299

TTC / personne

Découvrir
Pour qui ?

De la nature à la culture, le Monténégro propose un large choix de découvertes. Entre amis, en couple ou en famille, sur les montagnes ou sur la côte adriatique, laissez-vous surprendre par cette beauté sauvage.

Où et Quand partir

Situées sur les rives de la Méditérrannée, c’est sans surprise que le pays est agréable du printemps à l’automne. Juillet et août sont plus chauds et fréquentés mais la fraicheur se retrouve une fois dans les montagnes ou les pieds dans la mer. L’hiver il peut y faire froid, surtout en altitude !

Comment ?

En circuit accompagné qui combiné d’autres perles des Balkans : Dubrovnik en Croatie et l’Albanie. Notre guide partagera tous ses secrets sur ces pays au caractère authentique.

Info Pratiques

Décalage horaires

Aucun décalage horaire.

 

Langues

Chaque pays dispose de sa langue officielle. Le monténégrin au Monténégro, l’albanais en Albanie et le croate en Croatie. L’anglais basique utilisé dans les zones touristiques. Le français n’est pas utilisé ou plus rarement.

 

Bagages

Les compagnies aériennes autorisent généralement : 1 valise par personne en soute + 1 bagage à main ou 1 valisette à roulette en cabine. Cependant, pour un meilleur confort durant la suite de votre voyage en autocar nous vous recommandons de remplacer la valisette à roulette par un sac souple ou sac à dos.

Sur les vols intérieurs : La franchise des bagages est très souvent inférieure à la franchise bagage des vols internationaux et souvent limitée à 15 kgs/pers. et susceptible de variation sans préavis.

 

Climat

On trouve deux grandes zones climatiques : un climat continental tempéré avec des printemps doux, des étés chauds et des hivers plutôt froids et un climat méditerranéen sur les côtes où le printemps et l’automne sont doux, l’été chaud et sec ; et l’hiver doux mais plutôt humide.

 

Vêtements

Les beaux jours sont assez chauds, glissez dans votre valise, quelques maillots de bains, des vêtements légers et respirants. Pour le bord de mer, prévoyez shorts et bermudas essentiellement. Choisissez des matières fines et respirantes. Pour le soir et pour les balades en ville, vous pourrez choisir d’emporter des pantalons légers, type pantalons de randonnée d’été. Pour le haut du corps, tee-shirts et chemises à manches courtes ; mais pensez à emmener des chemises à manches longues. Certaines soirées peuvent être fraîches à l’intérieur de terres et le début du printemps n’est pas forcément caniculaire.

Il peut rapidement faire froid en particulier à l’intérieur des terres. Choisissez par exemple un pantalon confortable de randonnée pour l’hiver. Pour le haut restez sur des chemises à manches longues et rajoutez dans votre valise des vestes polaire ou des gilets en duvet synthétique. Ils peuvent être portés comme une couche supplémentaire intermédiaire ou comme veste pour les journées pas trop froides.

 

Monnaie

Le Monténégro utilise l’Euro. La monnaie locale en Croatie est la Kuna (HRK), 10 HRK = 1,30 € env. ; et en Albanie, le Lek (ALL), 100 ALL = 0,80 € env.

Les dollars US ainsi que les euros se changent très facilement dans toutes les banques du pays.

 

Électricité / wifi

Le courant est de 220 volts, comme en France. Les prises électriques comportent 2 fiches rondes. Attention aux coupures de courant en Albanie.

Le Wifi : accessible dans tous les hôtels au niveau de la réception. Dans les chambres, la connexion est parfois aléatoire ou très lente.

 

Gastronomie

La cuisine des Balkans se compose essentiellement de porc, d’agneau, de mouton, éventuellement de boeuf mais plus rarement. Les pommes de terre et les poivrons ont la part belle…

Ce que les cuisines des Balkans ont en commun, c’est qu’elles ont largement évolué sous l’influence de la cuisine turque, mais au fil du temps elles ont évolué en différentes cuisines nationales. Chaque nation a sa propre histoire, tradition et cuisine nationale, qui est un ensemble de spécialités gastronomiques qui sont constamment préparés par les habitants d’une certaine région ou pays. La cuisine turque est un héritage de l’Ottoman, qui peut être décrit comme une fusion de l’Asie centrale, Caucasien, le Moyen-Orient et les saveurs méditerranéennes. À son tour, la cuisine turque a influencé d’autres cuisines voisines, y compris les Balkans. Le riche patrimoine de la cuisine turque se caractérise par son goût unique. Compte tenu de la pénétration de la Turquie dans ce domaine, la cuisine balkanique et macédonienne a été influencée par le turc, comme en témoigne la façon dont les aliments sont préparés et les noms de nombreux plats.

 

Kilométrage et temps de route

Ils sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon l’état des routes ou des pistes, des conditions climatiques et des impondérables pouvant survenir.

Le réseau routier est parfois encombré dans les grandes villes, ce qui peut rallonger les temps de route.

 

Nos circuits

Ils comportent de fréquents levers matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites. Les routes encombrées sont en général en bon état sauf dans les régions rurales. Les conditions climatiques et les routes sinueuses peuvent allonger le temps de parcours. Nos circuits sont déconseillés et non adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 12 ans.

 

Hôtellerie

Les hôtels n’ont ni les standards européens. Leur catégorie est parfois inférieure à celle de l’occident. Les hébergements que nous avons sélectionnés se rapprochent des standards occidentaux. Les boissons ne sont pas comprises, y compris l’eau durant les repas.

 

Guides et accompagnateurs

Selon le nombre de participants, les circuits accompagnés sont proposés soit avec un guide accompagnateur tout au long du circuit soit avec des guides locaux à chaque étape. Parfois, ceux-ci n’ont pas une maîtrise parfaite du français ou leur accent peut rendre la compréhension difficile. Cet aspect sera compensé par leur grande disponibilité, leur gentillesse et leur souhait de vous faire découvrir leurs régions.

 

Les visites

En cas de manifestation, fête ou de décision gouvernementale l’accès à certains sites touristiques pourrait être restreint, sans que nous en ayons eu connaissance au préalable.

 

Pourboires

À titre indicatif, les pourboires ne sont pas obligatoires dans les petits restaurants et cafés. En revanche, dans les établissements « haut-de-gamme » un pourboire est attendu, entre 5 et 10% du montant de la note.

 

Ambassades

Monténégro : 90 boulevard Flandrin – 75016 PARIS – Tél : 01 53 63 80 30 – Courriel : france@mfa.gov.me

Croatie : 5 Square Thiers – 75016 PARIS – Tél : 01 53 70 02 80 – Site internet : https://mvep.gov.hr/fr/fr

Albanie : 57 Avenue Marceau – 75016 PARIS – Tél : 01 47 23 31 00 – Site internet : http://www.ambasadat.gov.al/france/fr/a

Conseils aux voyageurs

http://www.diplomatie.gouv.fr

Partez tranquille en vous inscrivant sur le portail Ariane pour rester en contact avec vos proches à tout moment, inscription gratuite : https://pastel.Diplomatie.Gouv.Fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formaccueil.Html