Jordanie

Jordanie

« Jeune royaume vieux de 9000 ans »

Pays de contrastes historiques, naturels et culturels, découvrir la Jordanie c’est effectuer un véritable voyage à travers le temps. Parcourir le pays c’est retrouver les traces de nombreuses civilisations : visiter les splendides châteaux omeyyades, admirez les mosaïques byzantines de Madaba, flâner dans les ruines gréco-romaines de Jerah, se laisser surprendre par la somptueuse cité nabatéenne de Pétra.

C’est également découvrir une variété de paysages unique au monde. Passage entre l’Orient et la Méditerranée on voyage de déserts en vallées verdoyantes, des montagnes au littoral de la mer Rouge, on y observe une faune et une flore typique. Un voyage culturel certes, mais dépaysant !

 

Le Nord du Pays

Cette région concentre à elle seule un grand pan de l’histoire antique du pays avec la riche et fertile vallée du Jourdain comme toile de fond. Cités nabatéennes, grecques et romaines nous accueillent et dévoilent leurs secrets au fil de la visite. On emprunte ensuite la route de Roi ponctuée des Châteaux du Désert dont Ajlun, Kerak et Shobak. On y découvre les premières églises et basiliques car la région est le berceau de la religion chrétienne.

Les villes modernes et accueillantes tranchent avec le décor. Amman la « ville blanche » est fascinante de contrastes.  Une véritable plongée dans la culture orientale où tous nos sens sont sollicités : les senteurs orientales des souks, les couleurs de la ville, les appels du muezzin...

 

Pétra et le sud du pays

La citadelle creusée par les Nabatéens dans la montagne de Sharah est bien sur incontournable. L’arrivée est un spectacle en soi : on traverse la gorge étroite du Siq, creusée par le vent et haute de plus de 80 m. Les couleurs se succèdent sur les formations rocheuses puis on atteint le site et ses nombreux trésors. La cité regroupe des centaines de tombeaux savamment creusés dans la roche, aux motifs compliqués. Une visite inoubliable !

 

D’autres richesses sont à découvrir aux alentours. La biosphère de Dana qui propose des paysages et une nature étonnante par exemple. On y retrouve des falaises de grés, des massifs montagneux, et des gorges fertiles.

 

Plus au sud encore, le célèbre Wadi Rum qui a abrité les aventures du célèbre officier britannique Lawrence d’Arabie. Djebels, vallées, canyons, arches et dunes se succèdent sur 100 km de long et ravissent tous les voyageurs qui le parcourent. Les variations colorées de la terre rouge terminent ce décor fabuleux. Au détour des pistes, une oasis nous accueille. Verdoyantes et gorgées de vie ces escales sont l’occasion d’observer la faune et la flore. Le Wadi Rum, terre des Bédouins, est habité depuis des milliers d’années et on observe à plusieurs endroits des traces de vie anciennes, dont des pétroglyphes. La nuit en camp dans le désert est une expérience incroyable.

La mer Rouge est un site privilégié mais fragile. Les amateurs de plongée adorent la visibilité quasi-parfaite qui permet d’observer mille variétés de coraux, tortues, dauphins, requins-baleines et des centaines de poissons colorés.

 

Le centre du pays

La Mer Morte quant à elle est situé au centre du pays. Située à 422 m en dessous du niveau de la mer, dans la vallée du Jourdain, elle fait partie de la grande faille syro-africaine de la Vallée du Rift. La salinité de ses eaux est la plus élevée du monde et empêche tout organisme vivant de subsister. Prolonger sa découverte du pays par un séjour de quelques nuits est idéal pour se reposer. On profite ainsi des vertus thérapeutiques de la boue.

Nous conseillons également une petite escapade sportive dans la réserve de la biosphère de Mujib, un trésor caché du pays, loin des circuits touristiques habituels. Lieu idéal pour les randonneurs car le dénivelé y est spectaculaire, les rivières sillonnent le paysage et on peut y observer une variété exceptionnelle d’espèces. A découvrir obligatoirement avec un guide.

 

Ce voyage sur les traces d’Alexandre le Grand, Saladin ou Jésus est à réaliser en circuit accompagné, en hébergement de 3* ou 4*. Nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller et vous guider !

Avis de l’expert

Johanna
Johanna
Petra est certainement le site le plus fantastique de la Jordanie et de tout le Proche et Moyen Orient. Les sites gréco-romains et les châteaux-forts sont autant de témoignages magnifiques d’une histoire qui nous parle profondément. La découverte d’un désert aux beautés insoupçonnées, le Wadi Rum, termine l’expérience. Un voyage à réaliser en circuit accompagné pour bénéficier de toute l’expertise de nos guides.
Affiner votre recherche
Afficher la carte
Splendeurs de Jordanie 8J/7N - Hôtels 3* - 2022/2023
Splendeurs de Jordanie 8J/7N - Hôtels 3* - 2022/2023

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

1 999

TTC / personne

Découvrir
Afficher la carte
Splendeurs de Jordanie 8J/7N - Hôtels 4* - 2022/2023
Splendeurs de Jordanie 8J/7N - Hôtels 4* - 2022/2023

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

2 179

TTC / personne

Découvrir
Afficher la carte
Splendeurs de Jordanie hôtels 3* & extension Mer Morte hôtel 4* 11J/10N - 2022/2023
Splendeurs de Jordanie hôtels 3* & extension Mer Morte hôtel 4* 11J/10N - 2022/2023

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

2 399

TTC / personne

Découvrir
Afficher la carte
Splendeurs de Jordanie & extension Mer Morte 11J/10N - Hôtels 4* - 2022/2023
Splendeurs de Jordanie & extension Mer Morte 11J/10N - Hôtels 4* - 2022/2023

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

2 579

TTC / personne

Découvrir
Pour qui ?

Voyage culturel avant tout, la Jordanie révèle également ses trésors naturels. Petits (de plus de 10 ans) et grands apprécieront le voyage, certains pour les sites époustouflants preuve concrète des cours d’histoire, d’autres pour les expériences inédites comme le 4x4 dans le désert.

Où et Quand partir

Le climat étant essentiellement désertique, il fait très chaud en été. L’hiver est plus humide et venteux, on profite donc de températures plus respirables, c’est l’époque parfait pour aller sur la Mer Rouge ou la Mer Morte. La meilleure saison étant à nos yeux l’automne car les températures sont plus douces. Le printemps voit un peu plus de vent de sable mais reste également une excellent de période de visite.

Comment ?

En circuit accompagné pour une découverte en toute sérénité. Vous bénéficiez ainsi de l’expertise nos guides. Vous pouvez choisir entre la formule 3* ou 4*, et une extension sur la Mer Morte est également possible !

Info Pratiques

Décalage horaires

Toute l’année : + 1h

 

Langues

La langue officielle est l’arabe du Proche-Orient. L’anglais est très répandu. Le français est très peu parlé.

 

Bagages

Les compagnies aériennes autorisent généralement : 1 valise par personne en soute + 1 bagage à main ou 1 valisette à roulette en cabine. Cependant, pour un meilleur confort durant la suite de votre voyage en autocar nous vous recommandons de remplacer la valisette à roulette par un sac souple ou sac à dos.

Sur les vols intérieurs : La franchise des bagages est très souvent inférieure à la franchise bagage des vols internationaux et souvent limitée à 15 kgs/pers. et susceptible de variation sans préavis.

 

Climat

Le climat est essentiellement désertique ; les températures sont extrêmes en été et les pluies, rares. Mais le temps peut varier selon les régions. Dans les villes, le climat est moins étouffant que dans le désert ou la vallée du Jourdain. L’hiver est court et légèrement pluvieux, venteux, avec des températures proches de 7° C. Il peut parfois neiger dans certaines régions, comme à Aman.

 

Vêtements

Le climat étant chaud et sec, prévoyez des vêtements légers. Compte tenu des us et coutumes du pays, les tenues vestimentaires doivent être correctes.

 

Monnaie

L’unité monétaire est le dinar jordanien (JOD). 1 dinar = 1.20 euros environ.

Préférez les dollars US aux Euros.

Les cartes bancaires American Express et Visa sont acceptées dans les grands hôtels et certains commerces. Les traveller’s chèques ne sont quasiment acceptés nulle part.

 

Électricité / wifi

Le courant est en 220 Volts. Il est recommandé d’apporter un adaptateur. Le Wifi : accessible dans tous les hôtels au niveau de la réception. Dans les chambres, la connexion est parfois aléatoire ou très lente.

 

Gastronomie

La gastronomie Jordanienne est essentiellement inspirée des cuisines égyptienne, libanaise et turque. Elle est peu variée, et composée d’aliments simples tels que le pain arabe, le riz, les pois chiches, le fromage et les pommes de terre.

 

Kilométrage et temps de route

Ils sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon l’état des routes ou des pistes, des conditions climatiques et des impondérables pouvant survenir.

Le réseau routier est globalement en bon état, malgré certaines portions assez rares, plus ou  moins bien entretenues.

 

Nos circuits

Ils comportent de fréquents levers matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites. Les routes encombrées sont parfois en état moyen, ceci pouvant allonger le temps de parcours. Les vols ou trains intérieurs peuvent être modifiés sans préavis. Le correspondant sur place fera le maximum pour trouver la meilleure possibilité. Nos circuits sont déconseillés et non adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 12 ans.

 

Hôtellerie

Les hôtels n’ont ni les standards européens, ni une uniformité d’une ville à l’autre. Leur catégorie est parfois inférieure à celle de l’occident. Les hébergements que nous avons sélectionnés se rapprochent des standards occidentaux.Les boissons ne sont pas comprises, y compris l’eau durant les repas.

 

Guides et accompagnateurs

Selon le nombre de participants, les circuits accompagnés sont proposés soit avec un guide accompagnateur tout au long du circuit soit avec des guides locaux à chaque étape. Parfois, ceux-ci n’ont pas une maîtrise parfaite du français ou leur accent peut rendre la compréhension difficile. Cet aspect sera compensé par leur grande disponibilité, leur gentillesse et leur souhait de vous faire découvrir leurs régions.

 

Les visites

En cas de manifestation, fête ou de décision gouvernementale l’accès à certains touristiques pourrait être restreint, sans que nous en ayons eu connaissance au préalable.

 

Pourboires

Il est généralement d’usage de compter environ 12 JOD par jour, pour votre chauffeur ou votre guide, mais cela reste à votre appréciation.

 

Ambassades

80 boulevard Maurice Barrès, 92200  Neuilly-sur-Seine – Tél : 01 55 62 00 00

 

Conseils aux voyageurs

http://www.diplomatie.gouv.fr

Partez tranquille en vous inscrivant sur le portail Ariane pour rester en contact avec vos proches à tout moment, inscription gratuite : https://pastel.Diplomatie.Gouv.Fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formaccueil.Html