Islande

Islande

Terre de glace et de feu

Territoire sauvage à la limite du cercle polaire arctique, l’Islande fascine par ses contrastes. Ce pays extrême où la nature dévoile avec force ses beautés brutes, est un véritable dépaysement pour quiconque aime la nature. Hiver magique et été envoutant, les saisons se succèdent avec autant de charme et d’attraits. Fjords étalés, volcans vivants, glaciers bruyants, cascades impressionnantes, geysers fumants, sources d’eau chaude et aurores boréales sont de véritables spectacles naturels dont on ne se lasse pas.

 

Reykjavik et Le Cercle d’Or

 

Reykjavik et le sud du pays, communément appelé Cercle d’or, sont un excellent point de départ pour une première découverte.

La capitale, colorée et festive, abrite boutiques, restaurants agréables et cafés chaleureux. Les alentours nous dévoilent alors les trois sites les plus célèbres du pays.

Tout d’abord, l’impressionnante faille de Thingvellir, symbole du chevauchement des plaques tectoniques d’Eurasie et d’Amérique du Nord. Ce parc naturel saisissant est également un lieu historique dans la culture du pays.

Ensuite, Gulfoss sont probablement les chutes d’eau les plus célèbres d’Islande. Leur débit impressionne, d’autant plus au printemps.

Enfin, à quelques kilomètres de là, on peut observer l’étrange phénomène de Geysir et de son petit frère Strokkur. Ce dernier est un geyser étonnamment régulier puisque toute les 5 minutes il expulse avec fracas une eau bouillante à 20 mètres de haut.

Il faut continuer un peu pour observer l’étrange spectacle de la plage de sable noir de Vik. Le panorama y est exceptionnel depuis ce charmant village, quelle que soit la météo. Au bout, trois aiguilles de lave découpent l’horizon verdoyant.

Terminer cette rapide visite par une baignade dans une source d’eau chaude est évidemment recommandée par nos équipes. Les eaux laiteuses du Blue Lagoon permettent de se détendre dans une eau naturellement chauffée à 39°C et de profiter des bienfaits des minéraux. Il est bien sur possible de trouver des sources plus confidentielles pour une expérience encore plus magique.

 

Le Nord de l’île

 

Nos circuits vous emmènent également découvrir les fjords et péninsules du nord. La plus connue est Snæfellsnes car c’est ici que Jules Verne situe le passage vers le centre de la Terre. Les champs de lave, les cascades et les falaises découpées sont sans aucun doute une source d’inspiration légitime pour l’écrivain.

Les ornithologues en herbe (et les plus experts !) se retrouveront sur les spectaculaires falaises de Latrabjard pour observer les innombrables colonies d’oiseaux, dont les fameux macareux.

 

Clou du spectacle : le Lac Myvatn qui est situé dans une zone de volcans actifs. C’est l’un des sites les plus riches d’un point de vue géologique dans le pays. Colonnes de lave et cratères se succèdent autour du lac. Les chutes de Godafoss situées non loin, concluront une journée épique !

 

Au Nord-Est, retrouvez une ambiance mystique, digne des décors du Seigneur des Anneaux. Les fjords se succèdent dans des couleurs pastel, ponctués par des villages de pêcheurs aux maisons colorées de style norvégien.

 

Les glaciers

L’Islande abrite de majestueux glaciers, dont le plus grand est le Vatnajökull. Presque aussi grand que la Corse, son épaisse couche de glace abrite plusieurs volcans actifs. Lors de nos visites nous privilégieront le lac Jökulsárlón et ses immenses langues glaciaires. Dans la pénombre de l’hiver, il est possible de marcher sur le glacier. Equipés de crampons, on part ainsi observer les icebergs dérivants et les colonies de phoques. Non loin de là la cascade de Svartifoss termine de nous séduire !

 

Nos experts vous accompagnent pour organiser votre voyage dans ce pays magique, terre de légendes vivant au rythme d’une spectaculaire.

Avis de l’expert

Corinne
Corinne
Notre circuit Splendeurs de l’Islande en hiver est une véritable invitation au voyage grandeur nature ! Vous découvrirez des paysages exceptionnels ; le cercle d’Or, le Strokkur, le glacier Jökulsarlon et ses icebergs. L’été, on peut également observer les baleines et découvrir le Nord de l’île. Si, comme moi, vous avez du mal à choisir, il vous faudra prévoir au moins deux voyages !
Affiner votre recherche
Afficher la carte
Splendeurs de L'Islande en Hiver - 6J/5N - 2022/2023
Splendeurs de L'Islande en Hiver - 6J/5N - 2022/2023

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

1 849

TTC / personne

Découvrir
Afficher la carte
Douceurs de l'Islande en Eté - 8J/7N - 2023
Douceurs de l'Islande en Eté - 8J/7N - 2023

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

2 549

TTC / personne

Découvrir
Afficher la carte
Splendeurs de la Terre de Feu - 08J/07N - 2023
Splendeurs de la Terre de Feu - 08J/07N - 2023

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

2 599

TTC / personne

Découvrir
Afficher la carte
Splendeurs de l'Islande en Eté - 8J/7N - 2023
Splendeurs de l'Islande en Eté - 8J/7N - 2023

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

2 699

TTC / personne

Découvrir
Afficher la carte
Douceurs de l'Islande en Eté - 8J/7N - Version Confort - 2023
Douceurs de l'Islande en Eté - 8J/7N - Version Confort - 2023

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

3 049

TTC / personne

Découvrir
Afficher la carte
Splendeurs de l'Islande en Eté - 8J/7N - Version Confort - 2023
Splendeurs de l'Islande en Eté - 8J/7N - Version Confort - 2023

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

3 199

TTC / personne

Découvrir
Afficher la carte
Merveilles d’Islande en Eté - 12J/11N - 2023
Merveilles d’Islande en Eté - 12J/11N - 2023

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

4 749

TTC / personne

Découvrir
Pour qui ?

Les amoureux de la nature sans aucun doute. En couple, entre amis ou en famille. Petits et grands seront stupéfaits et séduits par la diversité des paysages et d’activités. Découverte en tracteur, visite d’une ferme à tomates, balades en motoneige, baignades, survol, chasse aux aurores boréales, balade dans une grotte de glace…

Où et Quand partir

Pour avoir une chance d’observer les aurores boréales, nous vous conseillons de partir entre octobre et mars. Au cœur de l’hiver, les journées sont courtes et froides mais idéales pour admirer ce phénomène. De mai à septembre, le territoire verdit, les couleurs apparaissent, les cascades résonnent. Le soleil de minuit en juillet et aout est un peu déroutant mais fait partie de l’expérience.

Comment ?

En circuit accompagné pour une découverte en toute sérénité. Nos guides vous accompagnent, été comme hiver pour vous permettre d’observer les sites majeurs mais également leurs petites adresses plus confidentielles.

Info Pratiques

Décalage horaires

En été : – 2 heures ; en hiver : – 1 heure

 

Langues

La langue officielle est l’islandais. L’anglais, l’allemand et les langues nordiques sont également couramment parlées. Le français n’est pratiquement pas parlé.

 

Bagages

Les compagnies aériennes autorisent généralement : 1 valise par personne en soute + 1 bagage à main ou 1 valisette à roulette en cabine. Cependant, pour un meilleur confort durant la suite de votre voyage en autocar nous vous recommandons de remplacer la valisette à roulette par un sac souple ou sac à dos.

 

Climat

Les conditions climatiques sont idéales entre juin et août ; les jours sont longs (soleil de minuit), les températures entre 7 et 14°C. Lors des saisons intermédiaires, avril/mai et septembre/octobre, des changements de température brutaux, des tempêtes de vent parfois subites, ainsi que des pluies sont à prévoir. Les températures sont plus fraîches variant en 0 et 7°C. L’hiver se caractérise par des températures plus basses voire négatives et des intempéries mais les aurores boréales illuminent le ciel.

 

Vêtements

Adapter sa valise en fonction de votre destination et de la saison. En été, lunettes de soleil et chapeau mais également pulls chauds et pantalons. En saison hivernale ou intermédiaire, prévoir des vêtements très chauds ; doudounes, gros manteaux, gants chauds, bonnets, chaussettes épaisses. Prévoir aussi de bonnes chaussures de marche.

 

Monnaie

L’unité monétaire est la couronne islandaise (ISK). 100 ISK = 0.85 Euros environ.

Certains établissements affichent leurs prix en euros.

On ne paie quasiment jamais en espèces, les Islandais utilisent leur carte pour tous leurs achats, sauf dans les villages isolés.

Les principales cartes de crédit sont acceptées et de nombreux distributeurs automatiques sont à disposition dans les banques de quasiment toutes les villes islandaises.

 

Électricité / wifi

Le courant est en 220 volts. Un adaptateur n’est pas nécessaire. Le Wifi : accessible dans tous les hôtels au niveau de la réception.

 

Gastronomie

Un grand nombre de plats sont à base de mouton ou d’agneau. On peut trouver également des ailerons de requins ou encore des steaks de baleine. Le gâteau à la rhubarbe est un incontournable, de même que le réglisse dont les islandais raffolent.

 

Kilométrage et temps de route

Ils sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon l’état des routes ou des pistes, des conditions climatiques et des impondérables pouvant survenir.

Les routes sont bonnes et le trafic réduit, il est simple de circuler en Islande. En hiver certaines routes peuvent être fermées en raison du climat, un détour s’impose ce qui rallonge les temps de route.

 

Nos circuits

Ils comportent de fréquents levers matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites. Les routes encombrées sont parfois en état moyen, ceci pouvant allonger le temps de parcours. Les vols ou trains intérieurs peuvent être modifiés sans préavis. Le correspondant sur place fera le maximum pour trouver la meilleure possibilité. Nos circuits sont déconseillés et non adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 12 ans.

 

Hôtellerie

Les boissons ne sont pas comprises, y compris l’eau durant les repas.

 

Guides et accompagnateurs

Selon le nombre de participants, les circuits accompagnés sont proposés soit avec un guide accompagnateur tout au long du circuit soit avec des guides locaux à chaque étape. Parfois, ceux-ci n’ont pas une maîtrise parfaite du français ou leur accent peut rendre la compréhension difficile. Cet aspect sera compensé par leur grande disponibilité, leur gentillesse et leur souhait de vous faire découvrir leurs régions.

 

Les visites

En cas de manifestation, fête ou de décision gouvernementale l’accès à certains touristiques pourrait être restreint, sans que nous en ayons eu connaissance au préalable.

 

Pourboires

À titre indicatif, les pourboires sont d’environ 2 à 3 € par personne et par jour pour le chauffeur et 4 € à 7 € par personne et par jour pour le guide, mais restent à votre appréciation.

 

Ambassades

52 av. Victor Hugo, 75116 Paris – Tél : 01 44 17 32 85  –  Courriel : emb.paris@mfa.is

 

Conseils aux voyageurs

http://www.diplomatie.gouv.fr

Partez tranquille en vous inscrivant sur le portail Ariane pour rester en contact avec vos proches à tout moment, inscription gratuite : https://pastel.Diplomatie.Gouv.Fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formaccueil.Html