Territoire sauvage à la limite du cercle polaire arctique, l’Islande fascine par ses contrastes. Ce pays extrême où la nature dévoile avec force ses beautés brutes, est un véritable dépaysement pour quiconque aime la nature. Hiver magique et été envoutant, les saisons se succèdent avec autant de charme et d’attraits. Fjords étalés, volcans vivants, glaciers bruyants, cascades impressionnantes, geysers fumants, sources d’eau chaude et aurores boréales sont de véritables spectacles naturels dont on ne se lasse pas.
Reykjavik et Le Cercle d’Or
Reykjavik et le sud du pays, communément appelé Cercle d’or, sont un excellent point de départ pour une première découverte.
La capitale, colorée et festive, abrite boutiques, restaurants agréables et cafés chaleureux. Les alentours nous dévoilent alors les trois sites les plus célèbres du pays.
Tout d’abord, l’impressionnante faille de Thingvellir, symbole du chevauchement des plaques tectoniques d’Eurasie et d’Amérique du Nord. Ce parc naturel saisissant est également un lieu historique dans la culture du pays.
Ensuite, Gulfoss sont probablement les chutes d’eau les plus célèbres d’Islande. Leur débit impressionne, d’autant plus au printemps.
Enfin, à quelques kilomètres de là, on peut observer l’étrange phénomène de Geysir et de son petit frère Strokkur. Ce dernier est un geyser étonnamment régulier puisque toute les 5 minutes il expulse avec fracas une eau bouillante à 20 mètres de haut.
Il faut continuer un peu pour observer l’étrange spectacle de la plage de sable noir de Vik. Le panorama y est exceptionnel depuis ce charmant village, quelle que soit la météo. Au bout, trois aiguilles de lave découpent l’horizon verdoyant.
Terminer cette rapide visite par une baignade dans une source d’eau chaude est évidemment recommandée par nos équipes. Les eaux laiteuses du Blue Lagoon permettent de se détendre dans une eau naturellement chauffée à 39°C et de profiter des bienfaits des minéraux. Il est bien sur possible de trouver des sources plus confidentielles pour une expérience encore plus magique.
Le Nord de l’île
Nos circuits vous emmènent également découvrir les fjords et péninsules du nord. La plus connue est Snæfellsnes car c’est ici que Jules Verne situe le passage vers le centre de la Terre. Les champs de lave, les cascades et les falaises découpées sont sans aucun doute une source d’inspiration légitime pour l’écrivain.
Les ornithologues en herbe (et les plus experts !) se retrouveront sur les spectaculaires falaises de Latrabjard pour observer les innombrables colonies d’oiseaux, dont les fameux macareux.
Clou du spectacle : le Lac Myvatn qui est situé dans une zone de volcans actifs. C’est l’un des sites les plus riches d’un point de vue géologique dans le pays. Colonnes de lave et cratères se succèdent autour du lac. Les chutes de Godafoss situées non loin, concluront une journée épique !
Au Nord-Est, retrouvez une ambiance mystique, digne des décors du Seigneur des Anneaux. Les fjords se succèdent dans des couleurs pastel, ponctués par des villages de pêcheurs aux maisons colorées de style norvégien.
Les glaciers
L’Islande abrite de majestueux glaciers, dont le plus grand est le Vatnajökull. Presque aussi grand que la Corse, son épaisse couche de glace abrite plusieurs volcans actifs. Lors de nos visites nous privilégieront le lac Jökulsárlón et ses immenses langues glaciaires. Dans la pénombre de l’hiver, il est possible de marcher sur le glacier. Equipés de crampons, on part ainsi observer les icebergs dérivants et les colonies de phoques. Non loin de là la cascade de Svartifoss termine de nous séduire !
Nos experts vous accompagnent pour organiser votre voyage dans ce pays magique, terre de légendes vivant au rythme d’une spectaculaire.