Pays Baltes

Pays Baltes

Un voyage historique

Situés à l’Est de la mer Baltique, les pays Baltes sont composés de la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie. Ces petits pays n’en sont pas moins grands par leur riche patrimoine culturel. La région est également très appréciée par les amoureux de la nature. Des petites ruelles pleines de charme aux vastes forêts préservées en passant par de magnifiques plages, il y en a pour tous les goûts !

 

La Lettonie :

 

Riga étonne par sa diversité architecturale ! Les maisons médiévales côtoient l’Art Nouveau, l’architecture baroque, gothique ou Renaissance.  Il faut marcher la tête en l’air et prendre son temps pour admirer tous les détails de la ville et en apprécier chaque petit ou grand trésor. Les maisons colorées font écho aux magnifiques vitraux ; l’église Saint-Pierre, la tour Poudrière, la porte suédoise, le château et la Cathédrale ponctuent la visite... Sans oublier la maison des Têtes Noires, bâtiment reconstruit à l’identique après un bombardement de la Seconde Guerre mondiale.

Ouvert depuis plus d’un siècle et reconnu aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO, le grand marché central propose toute sorte de produit bien frais. Une visite idéale pour commencer une belle journée !

 

Un peu plus au nord, Sigulda, ville pittoresque qui abrite le plus grand parc du pays : le parc national de Gauja. Le nouveau château de Sigulda est un des sites de plus visité de Lettonie avec sa tour de brique rouge et sa vue imprenable.


La Lituanie :

Afin de contempler au mieux Vilnius, il est préférable de la visiter à pied. Véritable mine historique, la capitale abrite de nombreux monuments du XVème : le palais épiscopal, l’université, le monastère des Bernardines, l’église Saint-Anne, mais également la cathédrale et sa place animée.  Souvent connue pour son histoire riche et tumultueuse on découvre sur place une ville moderne, festive et animée.

 

Trakai, ancienne capitale médiévale est une ville agréable situé au bord d’un lac. Son château insulaire, situé sur le magnifique lac de Galvé, perché sur sa petite île, est très photogénique. Vêtu de briques rouges, l’édifice présente un charme féerique à la visite.

 

La célèbre colline des Croix située plus au nord, est un site de pèlerinage catholique majeur. Il rassemble des milliers de croix en bois, en fer, des grandes ou des petites, toutes différentes les unes des autres.

La côte de la mer baltique est l’occasion d’escapades agréables le long des dunes et de la pinède. Les ports de pêche accueillent le visiteur pour un air de vacances très apprécié et inattendu sous ses latitudes.

 

L'Estonie :

 

La visite se termine dans une ambiance médiévale. Avec ses tours et ses remparts historiques, la vieille ville de Tallinn est incontournable ! Se perdre dans les ruelles étroites du quartier et déguster les plats locaux sont les activités favorites des visiteurs. L’emblématique cathédrale Alexandre Nevsky est la plus importante de Tallinn. Ses magnifiques courbes et coupoles envoutent et séduisent. Les maisons hanséatiques et les toits rouges donnent un cachet tout particulier à la ville.

 

Découvrez les Pays Baltes en circuit accompagné pour profiter des connaissances historiques de nos guides accompagnateurs,  qui se feront un plaisir de vous partager les secrets de ces trois magnifiques pays encore à l’écart des grandes routes touristiques.

Avis de l’expert

Corinne
Corinne
Les Pays Baltes offrent des paysages et monuments époustouflants. Ce voyage est une véritable plongée au cœur de l’histoire. On y découvre également une modernité insoupçonnée et un art de vivre très agréable. Un mélange de cultures entre le passé et le présent, débordant d’activités et de surprises. Cette destination séduira par son architecture variée, sa nature verdoyante et son authenticité. Nos experts seront là pour vous guider et vous plonger au cœur de l’histoire du pays.
Affiner votre recherche
Afficher la carte
Splendeurs des Pays Baltes 7J/6N - 2024
Splendeurs des Pays Baltes 7J/6N - 2024

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

1 122

TTC / personne

Découvrir
Afficher la carte
Merveilles des Pays Baltes 8J/7N - 2024
Merveilles des Pays Baltes 8J/7N - 2024

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

1 840

TTC / personne

Découvrir
Pour qui ?

Pour les amoureux d’histoire et d’architecture. Les grands enfants sont les bienvenus car les visites sont faciles d’accès et ils pourront s’émerveiller de sites tous droits sortis des contes de fées. La nature n’est pas en reste avec de magnifiques paysages entre forêts préservées, collines verdoyantes et littoral animés.

Où et Quand partir

Les pays Baltes se visitent tout au long de l’année, tout dépend de la façon dont on souhaite l’explorer. De juin à août, les températures varient entre 16 et 25 degrés. En revanche, l’hiver, elles peuvent descendre jusqu’à -15 degrés. Durant cette période, la magie de Noël prend place avec ses marchés de Noël !

Comment ?

En circuit accompagné avec notre guide accompagnateur qui n’hésitera pas à vous envoyer tout droit au Moyen-Âge. Le circuit Merveilles des Pays Baltes vous permettra même de découvrir la région en petit groupe de 20 personnes.

Info Pratiques

Décalage horaires

En été : +1h ; en hiver : +1h

 

Langues

Chaque pays dispose de sa langue officielle. L’estonien en Estonie, le letton en Lettonie, le lituanien en Lituanie. L’anglais basique utilisé dans les zones touristiques. Le français n’est pas utilisé.

 

Bagages

Les compagnies aériennes autorisent généralement : 1 valise par personne en soute + 1 bagage à main ou 1 valisette à roulette en cabine. Cependant, pour un meilleur confort durant la suite de votre voyage en autocar nous vous recommandons de remplacer la valisette à roulette par un sac souple ou sac à dos.

Sur les vols intérieurs : La franchise des bagages est très souvent inférieure à la franchise bagage des vols internationaux et souvent limitée à 15 kgs/pers. et susceptible de variation sans préavis.

 

Climat

Le climat septentrional est tempéré à tendance fraîche et humide. Les hivers sont plutôt rigoureux et marqués par une faible luminosité, les chutes de neige sont alors abondantes, et les températures souvent négatives. En août et septembre les précipitations peuvent être abondantes, et au printemps plus légères. De mai à septembre, le temps est plus clément, ensoleillé, doux.

 

Vêtements

L’été est légèrement plus frais qu’en France, prévoir donc des pulls légers ou des vestes.

En hiver, prévoyez un manteau ou une doudoune avec capuche, qui couvre le cou, la tête et les oreilles. Prévoir également des gants, et des chaussures ou bottes épaisses.

 

Monnaie

Les trois Pays Baltes utilisent l’euro.

 

Électricité / wifi

Le courant est en 230 V. Il n’y a pas besoin d’adaptateur. Le Wifi : accessible dans tous les hôtels.

 

Gastronomie

Les Pays Baltes sont très influencés par les pays voisins. Le pain de seigle est présent à tous les repas, composé principalement de porc et de pommes de terre ainsi que de nombreux poissons d’eau douce. La bière est la boisson de prédilection dans ces pays et on trouve également quelques liqueurs locales.

 

Kilométrage et temps de route

Ils sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon l’état des routes ou des pistes, des conditions climatiques et des impondérables pouvant survenir.

La qualité du réseau routier est globalement correcte, et en constante amélioration. Le réseau principal est praticable toute l’année tandis que le réseau secondaire peut être bloqué par la neige en hiver.

 

Nos circuits

Ils comportent de fréquents levers matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites. Les routes encombrées sont parfois en état moyen, ceci pouvant allonger le temps de parcours. Les vols ou trains intérieurs peuvent être modifiés sans préavis. Le correspondant sur place fera le maximum pour trouver la meilleure possibilité. Nos circuits sont déconseillés et non adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 12 ans.

 

Hôtellerie

Les boissons ne sont pas comprises, y compris l’eau durant les repas.

 

Guides et accompagnateurs

Selon le nombre de participants, les circuits accompagnés sont proposés soit avec un guide accompagnateur tout au long du circuit soit avec des guides locaux à chaque étape. Parfois, ceux-ci n’ont pas une maîtrise parfaite du français ou leur accent peut rendre la compréhension difficile. Cet aspect sera compensé par leur grande disponibilité, leur gentillesse et leur souhait de vous faire découvrir leurs régions.

 

Les visites

En cas de manifestation, fête ou de décision gouvernementale l’accès à certains touristiques pourrait être restreint, sans que nous en ayons eu connaissance au préalable.

 

Pourboires

À titre indicatif, les pourboires sont de 4 € à 7 € par personne et par jour, mais restent à votre appréciation.

Le pourboire ne fait pas spécialement partie des mœurs baltiques. Un pourboire d’environ 10% de la note est apprécié dans les restaurants mais reste à votre appréciation.

 

Ambassades

Estonie : 17 rue de la Baume, 75008 Paris – Tél : 01 56 62 22 00 – Courriel : estonie@mfa.ee

Lettonie : 6 Villa Saïd, 75116 Paris – Tél : 01 53 64 58 10 – Courriel : embassy.france@mfa.gov.lv

Lituanie : 22 bld de Courcelles, 75017 Paris – Tél : 01 40 54 50 50 – Courriel : chancellerie@amb-lituanie.fr

 

Conseils aux voyageurs

http://www.diplomatie.gouv.fr

Partez tranquille en vous inscrivant sur le portail Ariane pour rester en contact avec vos proches à tout moment, inscription gratuite : https://pastel.Diplomatie.Gouv.Fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formaccueil.Html