Immersion en Afrique du Sud 13J/10N – 2026
Immersion en Afrique du Sud 13J/10N – 2026 Immersion en Afrique du Sud 13J/10N – 2026

Immersion en Afrique du Sud 13J/10N – 2026

3 549 €

Par personne

Découverte culturelle
Grands Espaces
Où partir au printemps ?
Où partir en automne ?
Petits Groupes
Rencontres locales
Voyage à deux

Petit groupe limité à 12 personnes !
Rythme équilibré, plusieurs étapes de 2 nuits pour une exploration sans précipitation

Formules de voyage :

Circuits accompagnés

Destinations :

Afrique du Sud

Je réserve Besoin d'informations ?

Départs Garantis


Départs garantis de 6 à 12 participants maximum

Critères


Rythme du voyage : ★★★
Culture et tradition : ★★★
Nature et paysage : ★★★★★
Expérience insolite : ★★★
Eco-responsable : ★★★

Pourquoi choisir VISITEURS ?

• Rythme équilibré, plusieurs étapes de 2 nuits pour une exploration sans précipitation
• Une journée entière dédiée à la péninsule du Cap, l’un des plus beaux panoramas au monde
• Sur les traces de Nelson Mandela avec la visite émouvante de Robben Island et de sa maison à Soweto
• A la rencontre des « Big Five » grâce à plusieurs safaris 4X4 et une marche guidée
• Immersion authentique dans la vie d’un village Swazi
• Découverte complète de Soweto avec un guide résident au plus près de ses habitants et de leurs initiatives solidaires
• Des hébergements soigneusement sélectionnés alliant confort et engagement responsable
• PETIT GROUPE : Circuit toujours limité à 12 personnes
• Plus de découvertes ! Prolongez par les Chutes Victoria, parmi les plus spectaculaires chutes d’eau au monde et par le Parc national de Chobe si proche !

Les étapes du voyage

Jour 1

JOUR 1 : FRANCE / CAPETOWN
Envol pour Capetown. Nuit à bord.

Jour 2

JOUR 2 : CAPETOWN (50 km - 1h30)
Arrivée à Capetown et accueil à l’aéroport par votre guide local parlant français. Découverte de la ville à pied : les fortifications hollandaises, la place Grand Parade d’où Nelson Mandela adressa son premier discours public après sa libération ; le quartier malais ou « Bo Kaap », quartier des descendants des esclaves indiens et indonésiens arrivés au tout début de la colonie du Cap au XVIIe siècle. Découverte d’une atmosphère sans équivalent dans le pays entre mosquées, minarets et maisons à toits en terrasse. Ascension de la montagne de la table en téléphérique, pour un point de vue magnifique sur la baie du Cap (si les conditions météorologiques le permettent). Installation à l’hôtel pour 3 nuits. (Dîn).

Jour 3

JOUR 3 : CAPETOWN / PÉNINSULE DU CAP DE BONNE ESPÉRANCE / CAPETOWN (200 km - 3h)
Journée consacrée à la découverte de la péninsule du Cap de Bonne Espérance : Clifton, Bantry Bay, Camps Bay, sont de superbes plages de sable blanc dominées par de somptueuses montagnes. Dans ce lieu mythique, les amoureux de la nature pourront voir de nombreuses espèces d’oiseaux, des tortues, des singes ou des antilopes. Croisière à partir d’Hout Bay jusqu’à Duiker Island, l’île aux phoques, où l’on peut également admirer de nombreuses espèces d’oiseaux. Continuation ensuite pour la visite du village de Simon’s Town où l’on découvre la plage de Boulder’s qui accueille une colonie de plus de 700 manchots, unique sur le continent africain. Déjeuner de poisson. Traversée de la Réserve du Cap de Bonne Espérance, arrêt au Cap, à l’extrême pointe sud du continent où vous pourrez monter en haut d’un promontoire pour admirer la rencontre des océans Indien et Atlantique. Retour sur le Cap. (P.déj-Déj).

Jour 4

JOUR 4 : CAPETOWN / ROBBEN ISLAND / ROUTE DES VINS / LA CAP (200 km/3h)
Départ pour Robben Island (si les conditions météorologiques le permettent) où furent emprisonnés Mandela et ses compagnons, symbole fort de la lutte contre l’apartheid et lieu de recueillement. Après une petite croisière de 30 mn., tour de l’île et visite de la prison par un ancien prisonnier. Retour à terre et continuation vers Stellenbosch, principale ville de la région des vignobles. Déjeuner dans une propriété de style « Cape Dutch ». Continuation vers Franschhoek, le “coin des Français”. C’est dans cette très belle vallée que les Huguenots français avec les colons hollandais entreprennent au XVIIème siècle la culture de la vigne. Visite du musée des Huguenots. Dégustation de vins et visite des caves.  Retour au Cap et dîner-spectacle typique africain. (P.déj-Déj-Dîn).

Jour 5

JOUR 5 : CAPETOWN / DURBAN / HLUHLUWE (300 km – 4h)
Transfert vers l’aéroport et envol à destination de Durban. Accueil à l’arrivée et continuation vers Hluhluwe. Après le déjeuner départ pour un safari en véhicule 4×4 dans la réserve privée de Hluhluwe, la plus ancienne réserve d’Afrique, elle couvre 23 000 ha au cœur du Zululand. Beaucoup plus petite que le parc Kruger, sa faune est très dense, puisqu’elle recense près de 1000 rhinocéros blancs. 84 espèces d’animaux y ont été dénombrées parmi lesquelles, buffles, girafes, lions, éléphants, sans compter les oiseaux avec pas moins de 425 espèces différentes. (P.déj-Déj-Dîn).

Jour 6

JOUR 6 : HLUHLUWE / SAINTE LUCIE / HLUHLUWE (150 km – 3h)
Départ pour la réserve faunique de Sainte Lucie. Embarquement pour une balade en bateau dans son estuaire sinueux qui débouche sur la mer. Observation des crocodiles et des hippopotames, protégé et désormais de plus en plus nombreux. Déjeuner Croisière. Retour vers la région de Hluhluwe dans le Zululand, région vallonnée peuplée majoritairement de Zoulous. Visite d’une plantation d’ananas royaux, unique en Afrique du Sud, et découverte de l’ensemble du processus de la culture à la récolte.  (P.déj-Déj-Dîn).

Jour 7

JOUR 7 : HLUHLUWE / VILLAGE AUTHENTIQUE SWAZI - ESWATINI (SWAZILAND) (235 km – 4h)
Cap pour l’Eswatini, petit Royaume indépendant, verdoyant et vallonné surnommé la « Suisse de l’Afrique ». Découverte d’un village authentique Swazi (et non reconstitué) pour plonger dans le mode de vie local, l’histoire de ce peuple et leurs techniques traditionnelles : confection des vêtements, fabrication d’armes, méthode de construction et d’agriculture. Accueil au village d’Ezulwini par l’un des habitant en tenue traditionnelle, qui vous guidera au sommet de la montagne Mdzimba. De là, profitez d’une vue imprenable sur toute la vallée d’Ezulwini, un panorama à couper le souffle ! Partage d’un déjeuner authentique Swazi chez l’habitant, moment privilégié pour échanger et s’imprégner des richesses de la culture Swazi. (P.déj-Déj-Dîn).

Jour 8

JOUR 8 : ESWATINI (SWAZILAND) / PARC KRUGER (260 km – 4h30)
Ce matin, découverte de l’atelier Tintsaba Sisal Weavery, une entreprise locale renommée pour son savoir-faire. L’artisanat du sisal, à la fois complexe et délicat, se transmet de génération en génération, perpétuant des traditions riches de sens.  Un moment d’échange avec les artisans et l’occasion de soutenir cet écosystème vertueux qui permet le travail de très nombreuses femmes rurales swazies, en repartant avec des souvenirs uniques. Retour en Afrique du Sud en direction du Parc Kruger, dont le nom vient de l’ancien Président Paul Kruger. Le Parc Kruger s’étend sur 350 km de long et 60 km de large, soit 20 000 km². Etant la plus grande réserve animalière du pays, ce Parc National rassemble près de 150 espèces de mammifères dont les «Big Five» (lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros), plus de 500 d’oiseaux, etc… Dans l’après-midi, départ pour un premier safari en véhicule 4×4 dans une réserve naturelle privée. Retour au lodge après un apéritif au coucher du soleil ! (P.déj-Déj-Dîn).

Jour 9

JOUR 9 : PARC KRUGER
Au petit matin, départ pour une journée complète de safari en véhicule 4X4 dans le Parc National Kruger. Joyau de l’Afrique australe, il s’agit de la réserve animalière la plus riche du continent, tant par la diversité de sa faune que par celle de sa flore. Sur ces 2 millions d’hectares on recense 137 espèces de mammifères, près de 500 espèces d’oiseaux et plus de 100 espèces de reptiles. Observez les mythiques « Big Five » : éléphant, buffle, léopard, lion et rhinocéros, mais également guépards, girafes, hippopotames, antilopes de toutes sorte. Déjeuner-buffet dans un des Rest-camps avant la poursuite du safari. En fin de journée, place à une marche guidée, une exploration palpitante de la nature sauvage accompagnés par l’un des rangers anglophones du lodge. Véritables experts avertis de l’observation de la faune, votre ranger partagera avec vous les secrets de l’écosystème du bush africain. Dîner boma sous la voûte céleste (sous réserve des conditions météorologiques favorables). Ce repas traditionnel se déroule en extérieur autour d’un grand feu typique des villages. (P.déj-Déj-Dîn).

Jour 10

JOUR 10 : PARC KRUGER / BLYDE RIVER / PILGRIM’S REST (150km – 2h30)
Visite du centre de réhabilitation de la faune Moholoholo Wildlife Rehabilitation, refuge pour les animaux blessés, qui contribue activement à la préservation de la biodiversité. Continuation pour la région de la Blyde River Canyon. Situées au nord de la chaîne du Drakensberg, les gorges de la Blyde River s’étendent sur plus de 20 kilomètres et atteignent par endroit une profondeur de 700m. Arrêt aux Bourke’s Luck Potholes nommées d’après le nom du pauvre prospecteur Tom Bourke qui n’avait pas eu la chance de trouver de l’or dans cette région. Les Potholes sont des cavités cylindriques provoquées par l’érosion des flots de l’eau. Continuation pour la découverte de Blyde River Canyon, gigantesque gorge de 26 km de longueur.  Déjeuner avec vue sur le canyon. Le canyon est dominé par 3 pics en forme de tour, les Three Rondavels. C’est l’un des plus profonds canyons au monde après le Grand Canyon en Amérique et le Fish River Canyon en Namibie.  Arrivée au Mount Sheba bel écolodge niché au coeur d’une forêt tropicale luxuriante où vivent les rares singes Samango. Onze sentiers de randonnée vous mèneront à de magnifiques cascades et à des vues imprenables sur la montagne. (P.déj-Déj-Dîn).

Jour 11

JOUR 11 : PILGRIM’S REST / SOWETO / JOHANNESBURG (380 km – 4h30)
Route vers le célèbre township de Soweto, au sud-ouest de Johannesburg, véritable « ville dans la ville de près 1 300 000 habitants, connu pour ses luttes politiques inspirées de la théologie noire américaine et du Black Power. Déjeuner de spécialités locales dans un Shebeen, ancien café clandestin du temps de l’Apartheid, tenu par Alina, entrepreneuse engagée dans l’emploi des habitants du quartier. Visite du Township avec un guide résidant : visite de la maison de Mandela, découverte d’une boulangerie, micro-entreprise fournissant en pain différentes petites structures et hôpitaux de Soweto. Poursuite vers Kliptow le plus ancien township de Soweto pour visiter le Kliptown Youth program (KYP) organisation réputée qui combat la pauvreté par l’éduction ; moment d’échange avec ses membres et interaction avec les enfants. (P.déj-Déj-Dîn).

Jour 12

JOUR 12 : JOHANNESBURG / FRANCE
En fonction de l’horaire de votre vol, transfert vers l’aéroport de Johannesburg et assistance à l’embarquement sur votre vol à destination de la France. Nuit à bord.

Jour 13

JOUR 13 : FRANCE
Arrivée en France.

BON A SAVOIR

Les safaris en 4×4 s’effectuent avec des rangers anglophones. Il est obligatoire de présenter son passeport à l’entrée du parc Kruger.
L’ordre des visites ou le sens des circuits peuvent être inversés mais le programme sera respecté.

Conditions aériennes particulières : aucun remboursement possible sur les billets d’avion des vols domestiques, une fois la réservation effectuée.
Horaires confirmés 45 jours avant départ, une nuit de transit, à votre charge, peut s’avérer nécessaire. Pré/post acheminement en vol régulier ou TGV Air 2nde classe.

Pourboires usuels : à titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € à 7 € par personne, par jour, par guide et par chauffeur, mais restent à votre appréciation. 

Hébérgement

Noms des hôtels donnés à titre indicatif dans la catégorie (NL)
CAPETOWN : Anew Green Point 4*
HLUHLUWE : Anew Hotel Hluhluwe 4* (Chalet standard)
ESWATINI : Pigg’s Peak Hotel 4* (Green Municipaly Award)
RÉGION DU KRUGER : Kubu Safari Lodge/ Elephant Park
PILGRIM’S REST : Mount Sheba Ecolodge
JOHANNESBURG : Holiday Inn Woodmead

Informations départs

  • Départs possibles de : Paris, Bordeaux, Lyon, Mulhouse, Montpellier, Marseille, Nice, Nantes, Rennes, Toulouse

Accès personnes à mobilité réduite

  • Circuit non adapté et déconseillé aux personnes à mobilité réduite.

Langues

  • Un chauffeur/guide parlant français de 6 à 9 participants et un guide accompagnateur parlant français à partir de 10 participants

Formalités

    FORMALITÉS DE SANTÉ

  • Aucune vaccination obligatoire. Traitement antipaludéen recommandé.
  • Il est également nécessaire que le client signale toute allergie ou restriction alimentaire lors de la réservation. Selon les destinations, le changement de régime alimentaire sur place n’est pas toujours possible ; des frais supplémentaires pourront lui être facturés en cas de modification de menu. 
  • Pour ESWATINI et BOSTWANA : Aucune vaccination obligatoire. Vaccin contre la Fièvre Jaune obligatoire si provenance d’un pays endémique. Traitement antipaludéen recommandé.

  • Les formalités sanitaires restent sous l’entière responsabilité du client. DTPolio à jour et vaccins contre Hépatite A, Hépatite B, Tétanos et Typhoïde sont recommandés pour tous les pays.
  • Nous vous recommandons de vérifier les conditions sanitaires avant votre voyage sur le site de l’Institut Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage
  • Assurance – Assistance : il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération, hospitalisation ou rapatriement). De plus, certains pays exigent la présentation d’une attestation d’assurance couvrant la durée du voyage, n’oubliez pas de vous en munir lors du passage des formalités. Il vous appartient de vérifier au préalable si votre destination est concernée.

Formalités de santé

    FORMALITÉS DE SANTÉ

  • Aucune vaccination obligatoire. Traitement antipaludéen recommandé.
  • Il est également nécessaire que le client signale toute allergie ou restriction alimentaire lors de la réservation. Selon les destinations, le changement de régime alimentaire sur place n’est pas toujours possible ; des frais supplémentaires pourront lui être facturés en cas de modification de menu. 
  • Pour ESWATINI et BOSTWANA : Aucune vaccination obligatoire. Vaccin contre la Fièvre Jaune obligatoire si provenance d’un pays endémique. Traitement antipaludéen recommandé.

  • Les formalités sanitaires restent sous l’entière responsabilité du client. DTPolio à jour et vaccins contre Hépatite A, Hépatite B, Tétanos et Typhoïde sont recommandés pour tous les pays.
  • Nous vous recommandons de vérifier les conditions sanitaires avant votre voyage sur le site de l’Institut Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage
  • Assurance – Assistance : il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération, hospitalisation ou rapatriement). De plus, certains pays exigent la présentation d’une attestation d’assurance couvrant la durée du voyage, n’oubliez pas de vous en munir lors du passage des formalités. Il vous appartient de vérifier au préalable si votre destination est concernée.

Le prix comprend

  • – Le transport aérien France /Capetown / Johannesburg / France sur vol régulier Ethiopian Airlines ou autres compagnies (avec escales), un bagage inclus
  • Les taxes aériennes, sécurité, surcharge et solidarité à ce jour
  • Le vol intérieur Capetown / Durban sur Fly Safair, Fast jet, South African Airways ou autres compagnies (avec escales)
  • Les transferts aéroport /hôtel A/R
  • Le circuit en minibus ou autocar climatisé
  • L’hébergement en hôtels de première catégorie
  • La pension selon programme
  • Un chauffeur/guide parlant français de 6 à 9 participants et un guide accompagnateur parlant français à partir de 10 participants
  • Les visites et excursions mentionnées au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites durant les visites
  • Le carnet de voyage électronique
  • Le port des bagages
  • L’assistance de nos bureaux sur place
  • Les taxes et services hôteliers.

Le prix ne comprend pas

  • – Les boissons et dépenses à caractère personnel
  • Les pourboires
  • Les excursions possibles en option
  • Le carnet de voyage
  • Les assurances en option

Décalage horaires

En été : même heure qu’en France ; en hiver : + 1 heure

 

Langues

L’anglais et l’afrikaans sont les 2 langues les plus courantes. Le français est peu parlé.

 

En Eswatini : L’anglais et le swati sont les 2 langues les plus courantes. Le français est peu parlé.

 

Bagages

Les compagnies aériennes autorisent généralement : 1 valise par personne en soute + 1 bagage à main ou 1 valisette à roulette en cabine. Cependant, pour un meilleur confort durant la suite de votre voyage en autocar nous vous recommandons de remplacer la valisette à roulette par un sac souple ou sac à dos.

Sur les vols intérieurs : La franchise des bagages est très souvent inférieure à la franchise bagage des vols internationaux et souvent limitée à 15 kgs/pers. et susceptible de variation sans préavis.

 

Climat

Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. De novembre à mars, c’est l’été en Afrique du Sud ; une période idéale pour visiter les régions du Cap, les côtes de l’Atlantique et celles de l’océan Indien. A cette époque, le temps est très chaud dans le Karoo, sur la côte du Natal et chaud, avec des orages, dans le Mpumalanga. En avril et mai, c’est l’automne et la fin de la saison des pluies sur le Mpumalanga et le Kruger, beau temps sur le KwaZulu-Natal, températures en baisse et début des pluies sur la région de Cape Town.

De juin à août, c’est l’hiver avec une baisse sensible des températures en particulier la nuit. Temps idéal pour découvrir les régions de Johannesburg, du Mpumalanga et du Kruger, beau temps sur le KwaZulu-Natal et pluies sur Cape Town. En septembre et octobre, élévation générale des températures, dernières pluies sur Cape Town.

 

En Eswatini : Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. De janvier à mars, c’est l’été, avec un temps très chaud et de fortes précipitations. En avril et mai, c’est l’automne et la fin de la saison des pluies et les températures sont en baisse. De juin à août, c’est l’hiver avec une baisse sensible des températures en particulier la nuit. En septembre et octobre, marqué par une hausse des températures et une augmentation des précipitations.

 

Vêtements

En règle générale, ils devront être adaptés à un climat tempéré mais chaud pendant l’été, sans oublier un lainage pour les soirées ; pull-over et blouson conseillés durant l’hiver et pour les séjours en altitude. Il est important de bien se couvrir si vous effectuez une sortie en véhicule découvert à l’aube ou plus tard avec un retour au crépuscule. Tenue décontractée pour les séjours balnéaires et un peu plus habillée pour les dîners en ville, dans les hôtels et restaurants ainsi que dans les réserves. Evitez les vêtements aux couleurs vives durant les safaris. N’oubliez pas de vous munir de vos lunettes de soleil, d’un chapeau et d’une paire de jumelles.

 

Monnaie

L’unité monétaire de l’Afrique du Sud. 1 Rand = 0,050 € environ.

Cartes de crédit et chèques de voyage : toutes les banques commerciales changent les chèques de voyage de n’importe quelle devise forte. De nombreux hôtels et grands magasins acceptent les chèques de voyage ainsi que les principales cartes de crédit internationales (Visa, Mastercard, American Express). Taxes : une TVA (d’un montant de 15 %) est appliquée sur toute marchandise et services – sauf sur certains aliments de base où elle est incluse dans les prix affichés.

 

En Eswatini : L’unité monétaire est le Lilangeni. 10 Lilangeni (SZL) = 0,51 € environ.

Cartes de crédit et chèques de voyage : toutes les banques commerciales changent les chèques de voyage de n’importe quelle devise forte. De nombreux hôtels et grands magasins acceptent les chèques de voyage ainsi que les principales cartes de crédit internationales (Visa, Mastercard, American Express). Taxes : une TVA (d’un montant de 15 %) est appliquée sur toute marchandise et services – sauf sur certains aliments de base où elle est incluse dans les prix affichés.

 

Électricité / wifi

Le courant est en 220 volts. Des adaptateurs peuvent s’avérer nécessaires. Le Wifi : accessible dans tous les hôtels au niveau de la réception. Dans les chambres, la connexion est parfois aléatoire ou très lente.

 

En Eswatini : Le courant est en 230 volts. Des adaptateurs peuvent s’avérer nécessaires. Le Wifi : accessible dans tous les hôtels au niveau de la réception. Dans les chambres, la connexion est parfois aléatoire ou très lente.

 

Gastronomie

L’Afrique du Sud propose une excellente cuisine. Le pays abonde en bons produits frais, viande, fruits et légumes. L’origine cosmopolite de la population se reflète dans les nombreux restaurants proposant leur cuisine européenne, asiatique ou orientale. Le pays produit des vins remarquables, essentiellement dans la région du Cap, ainsi que de bonnes bières. L’eau du robinet est potable sur l’ensemble du territoire. Certains lodges de brousse conseillent cependant de boire de l’eau minérale.

 

Eswatini propose une excellente cuisine. Le pays abonde en bons produits frais, viande, fruits et légumes. L’origine cosmopolite de la population se reflète dans les nombreux restaurants proposant leur cuisine africaine, européennes et asiatiques. Le pays produit des vins remarquables, essentiellement dans la région du Cap, ainsi que de bonnes bières. L’eau du robinet est potable sur l’ensemble du territoire. Certains lodges de brousse conseillent cependant de boire de l’eau minérale.

 

Kilométrage et temps de route

Ils sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon l’état des routes ou des pistes, des conditions climatiques et des impondérables pouvant survenir.

 

Nos circuits

Ils comportent de fréquents levers matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites. Les routes encombrées sont parfois en état moyen, ceci pouvant allonger le temps de parcours. Les vols ou trains intérieurs peuvent être modifiés sans préavis. Le correspondant sur place fera le maximum pour trouver la meilleure possibilité. Nos circuits sont déconseillés et non adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 12 ans.

 

Hôtellerie

Les hôtels n’ont ni les standards européens, ni une uniformité d’une ville à l’autre. Leur catégorie est parfois inférieure à celle de l’occident. Les hébergements que nous avons sélectionnés se rapprochent des standards occidentaux. Les boissons ne sont pas comprises, y compris l’eau durant les repas. Lors d’un séjour de plus d’une nuit dans un même hôtel, les chambres peuvent ne pas être faites chaque jour, sauf demande explicite des clients.

 

Guides et accompagnateurs

Selon le nombre de participants, les circuits accompagnés sont proposés soit avec un guide accompagnateur tout au long du circuit soit avec des guides locaux à chaque étape. Parfois, ceux-ci n’ont pas une maîtrise parfaite du français ou leur accent peut rendre la compréhension difficile. Cet aspect sera compensé par leur grande disponibilité, leur gentillesse et leur souhait de vous faire découvrir leurs régions.

 

Les visites

En cas de manifestation, fête ou de décision gouvernementale l’accès à certains touristiques pourrait être restreint, sans que nous en ayons eu connaissance au préalable.

 

Pourboires

À titre indicatif, les pourboires sont d’environ 3 à 5 € par personne et par jour pour le chauffeur et 6 à 8 € par personne et par jour pour le guide, mais restent à votre appréciation. Les bars et restaurants n’incluent pas le service dans la note, ajoutez 10 % sur le total.

 

Ambassades

Afrique du Sud : 59 Quai d’Orsay, 75007 Paris – Tél. : 01 53 59 23 23 – Courriel : info@afriquesud.net

 

Eswatini : 188, avenue Winston Churchill, B – 1180 Bruxelles – Tél : 00.32.2.347.46.23 – Courriel : brussels@swaziembassy.be

 

Conseils aux voyageurs

http://www.diplomatie.gouv.fr

Partez tranquille en vous inscrivant sur le portail Ariane pour rester en contact avec vos proches à tout moment, inscription gratuite : https://pastel.Diplomatie.Gouv.Fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formaccueil.Html

Safaris

Les safaris en 4×4, s’effectuent avec un chauffeur-pisteur parlant anglais.