Pays de contrastes historiques, naturels et culturels, découvrir la Jordanie c’est effectuer un véritable voyage à travers le temps. Parcourir le pays c’est retrouver les traces de nombreuses civilisations : visiter les splendides châteaux omeyyades, admirez les mosaïques byzantines de Madaba, flâner dans les ruines gréco-romaines de Jerah, se laisser surprendre par la somptueuse cité nabatéenne de Pétra.
C’est également découvrir une variété de paysages unique au monde. Passage entre l’Orient et la Méditerranée on voyage de déserts en vallées verdoyantes, des montagnes au littoral de la mer Rouge, on y observe une faune et une flore typique. Un voyage culturel certes, mais dépaysant !
Le Nord du Pays
Cette région concentre à elle seule un grand pan de l’histoire antique du pays avec la riche et fertile vallée du Jourdain comme toile de fond. Cités nabatéennes, grecques et romaines nous accueillent et dévoilent leurs secrets au fil de la visite. On emprunte ensuite la route de Roi ponctuée des Châteaux du Désert dont Ajlun, Kerak et Shobak. On y découvre les premières églises et basiliques car la région est le berceau de la religion chrétienne.
Les villes modernes et accueillantes tranchent avec le décor. Amman la « ville blanche » est fascinante de contrastes. Une véritable plongée dans la culture orientale où tous nos sens sont sollicités : les senteurs orientales des souks, les couleurs de la ville, les appels du muezzin...
Pétra et le sud du pays
La citadelle creusée par les Nabatéens dans la montagne de Sharah est bien sur incontournable. L’arrivée est un spectacle en soi : on traverse la gorge étroite du Siq, creusée par le vent et haute de plus de 80 m. Les couleurs se succèdent sur les formations rocheuses puis on atteint le site et ses nombreux trésors. La cité regroupe des centaines de tombeaux savamment creusés dans la roche, aux motifs compliqués. Une visite inoubliable !
D’autres richesses sont à découvrir aux alentours. La biosphère de Dana qui propose des paysages et une nature étonnante par exemple. On y retrouve des falaises de grés, des massifs montagneux, et des gorges fertiles.
Plus au sud encore, le célèbre Wadi Rum qui a abrité les aventures du célèbre officier britannique Lawrence d’Arabie. Djebels, vallées, canyons, arches et dunes se succèdent sur 100 km de long et ravissent tous les voyageurs qui le parcourent. Les variations colorées de la terre rouge terminent ce décor fabuleux. Au détour des pistes, une oasis nous accueille. Verdoyantes et gorgées de vie ces escales sont l’occasion d’observer la faune et la flore. Le Wadi Rum, terre des Bédouins, est habité depuis des milliers d’années et on observe à plusieurs endroits des traces de vie anciennes, dont des pétroglyphes. La nuit en camp dans le désert est une expérience incroyable.
La mer Rouge est un site privilégié mais fragile. Les amateurs de plongée adorent la visibilité quasi-parfaite qui permet d’observer mille variétés de coraux, tortues, dauphins, requins-baleines et des centaines de poissons colorés.
Le centre du pays
La Mer Morte quant à elle est situé au centre du pays. Située à 422 m en dessous du niveau de la mer, dans la vallée du Jourdain, elle fait partie de la grande faille syro-africaine de la Vallée du Rift. La salinité de ses eaux est la plus élevée du monde et empêche tout organisme vivant de subsister. Prolonger sa découverte du pays par un séjour de quelques nuits est idéal pour se reposer. On profite ainsi des vertus thérapeutiques de la boue.
Nous conseillons également une petite escapade sportive dans la réserve de la biosphère de Mujib, un trésor caché du pays, loin des circuits touristiques habituels. Lieu idéal pour les randonneurs car le dénivelé y est spectaculaire, les rivières sillonnent le paysage et on peut y observer une variété exceptionnelle d’espèces. A découvrir obligatoirement avec un guide.
Ce voyage sur les traces d’Alexandre le Grand, Saladin ou Jésus est à réaliser en circuit accompagné, en hébergement de 3* ou 4*. Nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller et vous guider !