Quand l’idée de partir en safari vient à l’esprit, le Kenya arrive immédiatement dans l’imaginaire. Territoire préservé, façonné par le rift, abritant une faune sauvage variée, le pays offre également un large choix d’expériences.
Parcs réputés
Le Kenya abrite une cinquantaine de parcs et de réserves naturelles, lieux de rencontres avec les animaux sauvages. Le Masai Mara, est situé, comme son nom l’indique, en territoire Masaï et abrite presque tous les animaux présents sur le continent. Là-bas, on observe facilement le Big Five (éléphant, rhinocéros, léopard, buffle et lion), mais une journée dans le parc est un spectacle permanent où défilent également zèbres, girafes, milliers d’oiseaux et grands fauves.
C’est ici que chaque année, on peut observer la grande migration. Fin juin, plus d’un million de gnous, gazelles et zèbres traversent les plaines du Serengeti sous l’œil intéressé des lions, guépards, léopards, crocodiles et charognards.
Le parc Amboseli offre des savanes grandioses avec le Kilimandjaro enneigé en toile de fond. Sur place, on rencontre éléphants et hippopotames, babouins, gazelles et girafes.
Le Tsavo propose quant à lui une palette de couleurs unique : le rouge de la terre, le vert des forêts, le noir de la lave, l’or de la savane ! Grand comme la Suisse, on y trouve une diversité incroyable, des paysages variés et pléthores d’animaux et d’oiseaux.
Lacs vivants
Au fil de siècles, des lacs immenses se sont formés pour créer des oasis indispensables à la faune locale. Le lac Victoria, à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda, est le plus connu. Mais nous préférons le lac Naivasha, au nord de Nairobi. Il vit au rythme des intempéries et est un véritable paradis pour les ornithologues : ibis, hérons, tisserins, aigles pêcheurs et autres oiseaux migrateurs y nichent. La végétation luxuriante qui l’entoure abrite girafes, buffles et singes.
Le lac Nakuru est également un site emblématique du Rift : il est célèbre pour ses milliers de flamants roses, mais également ses phacochères, cobs, rhinocéros blancs et noirs, léopards et plus de 400 espèces d’oiseaux multicolores.
Rencontres locales
Outre ses trésors sauvages, le Kenya est aussi l’occasion de rencontrer les tribus locales. Lors d’un voyage on échange facilement avec les Masai et les Samburu. Nous choisissons des hébergements impliqués localement afin que les retombées économiques du tourisme soient durables et responsables. Ancrés dans le monde moderne tout en conservant leurs traditions, ils seront toujours ravis de partager leur culture.
Plages tropicales
Mombasa est très souvent l’étape finale d’un safari au Kenya. La ville est grouillante mais riche d’influences européennes, indiennes, perses et arabeq. Le centre-ville bigarré à l’architecture éclectique séduit.
Plus loin, les plages de Diani ou de Tiwi offrent le repos. On y trouve un littoral magnifique où les eaux turquoise de l’océan Indien accueillent volontiers les voyageurs en quête de repos ou d’activités nautiques.
Nos experts vous ont préparé des safaris en petit groupe de 6 personnes par véhicule pour des découvertes agréables. Vous pourrez également vous appuyer sur nos équipes pour créer une aventure kenyane sur mesure.