Grand classique touristique, le Mexique évoque immédiatement plages paradisiaques et pyramides mayas. Mais ce pays est bien plus riche et plus complexe qu’on ne le pense. Il abrite des trésors cachés, une richesse culturelle inépuisable, des plages tranquilles et des villes colorées.
Que l’on soit plutôt farniente à la plage, randonnée en pleine nature ou passionné d’histoire, on trouve forcément son bonheur au Mexique.
Mexico, riche capitale culturelle
Cette ville fondée par les aztèques abrite quelques joyaux précolombiens préservés des colons espagnols. Le musée d’Anthropologie sera d’ailleurs une formidable introduction à la découverte du pays. L’héritage hispanique est lui très présent : la cathédrale et le Palais des Beaux-Arts ne laissent aucun doute sur leurs origines. Malgré la forte densité de la population on trouve facilement ses repères grâce au plan en damier, l’aventure peut commencer. Sillonner les petites rues anciennes, admirer l’architecture, flâner dans les musées, avant de rejoindre l’un des poumons verts de la ville.
Les impressionnants sites précolombiens
On ne peut se rendre au Mexique sans visiter les grands sites mayas. Cette civilisation domina l’Amérique centrale pendant des dizaines d’années. Principalement concentrés dans le Yucatan, on découvre ainsi Chichen Itza la plus célèbre, Tulum en bord de mer, ou la plus préservée Calakmul.
C’est en rejoignant la région du Chiapas que l’on pourra découvrir les ruines de Palenque au son des singes hurleurs abrités dans la jungle environnante.
Au nord-est de Mexico, on découvre l’ancienne métropole précolombienne de Teotihuacan. La montée quelque peu sportive de la pyramide de la Lune permet un panorama époustouflant sur l’ensemble de la cité. Sensations garanties.
Le Mexique est l’une des destinations touristiques les plus importante au monde, alors pour éviter les foules nous vous conseillons de visiter ces sites dès l’ouverture.
Villes coloniales animées
Les villes coloniales sont immanquables, difficile d’en choisir qu’une seule. Laissez-vous porter par le charme de l’architecture mêlant les origines indigènes et espagnoles. Oaxaca est connue pour ses maisons colorées et ses rues pavées, San Cristobal de Las Casas sera l’occasion de flâner sur le marché local et de rencontrer les tribus indiennes, Merida est un centre culturel important, Campeche propose un centre-ville fortifié tandis que Puebla et ses haciendas rappellent l’héritage colonial.
Au-delà de ses villes réputées, le Mexique abrite de petits joyaux regroupés sous le label « Pueblos Magicos », l’occasion de quitter les grandes routes touristiques pour des découvertes authentiques.
La musique fait partie intégrante du pays. Telle la bande son d’un film elle accompagne le voyageur tout au long de son périple. Au coin de la rue, dans un zocalo, au restaurant, dans un bar, à la radio, on vibre, on danse sur les rythme joyeux et ensoleillés.
Une nature renversante
On ne soupçonne pas la diversité naturelle du Mexique. Jungle brumeuse, fleuves émeraude, volcans parfois endormis, lacs paisibles, déserts de cactus, cénotes translucides, cascades photogéniques ne sont que quelques exemples de la richesse du pays.
La péninsule du Yucatan quant à elle, est un endroit de choix pour clore son voyage ou profiter tout simplement d’un séjour farniente. Quittez rapidement Cancun et Playa del Carmen, très touristiques, pour des endroits plus préservés. Isla Murejes pour ses plages corail ou Laguna Bacalar pour ses teintes de bleu incroyables et ses nombreuses activités. Des plages paradisiaques s’offrent à vous, profitez-en !
En circuit accompagné, en séjour ou en voyage sur mesure. Appuyez-vous sur nos experts ! Ils vous accompagneront sur la création de ces vacances ensoleillées.