Cette petite île posée au sud de l’Inde accueille le voyageur à bras ouverts, séduit à jamais par une population chaleureuse, une végétation luxuriante, des sites culturels impressionnants, et des plages dorées. Le Sri Lanka combine tous les attraits pour un voyage riche en expériences.
Marcher dans les plantations de thé de Nuwara Eliya, humer les parfums du Jardin d’épices à Matale, flâner sur les plages bordées de cocotiers, gravir le rocher du Lion, rencontrer les éléphants, admirer la grandeur des temps bouddhiques… ll y en a pour tous les goûts !
Les trésors du Triangle culturel
Les sites présents dans cette région sont incontournables. Ces vestiges historiques, sites sacrés ou anciennes capitales royales sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Au Nord, l’ancienne capitale Anuradhapura. Cette ville sacrée s’est établie autour d’une bouture de « l’arbre de l’éveil », le figuier de Bouddha. C’est l’un des sites les plus sacrés du pays. Mais la découverte n’est pas seulement religieuse. Longtemps enfouie dans la jungle, on aime flâner à travers les vestiges oubliés de la ville, palais, monastères, temples, stupa et imaginer la vie et les histoires que ces murs ont abrité.
Au centre, on découvre le fameux Rocher du Lion. Le saisissant rocher de Sigiriya impressionne dès son arrivée. Découpé sur l’horizon, ce monolithe de 200 m de haut est visible de très loin ; au sommet on profite de panoramas exceptionnels. Il faudra un peu de courage pour gravir les 800 marches qui mènent aux vestiges de la forteresse. Taillée à même le roc on découvre tout au long de l’ascension de nombreuses œuvres, dont les célèbres fresques des « Demoiselles de Sigiriya ». Au sommet, les pattes du Lion nous accueillent, seul vestige de la sculpture qui faisait office d’entrée.
Au sud, Polonnaruwa, un vaste site archéologique protégeant une ancienne cité royale. Nos experts aiment la découvrir à vélo et vous partagent cette expérience dans le circuit Explorations du Sri Lanka. La ville est devenue la nouvelle capitale après la destruction d’Anuradhapura et fut ensuite un lieu de résidence pour les rois. Les vestiges sont dispersés dans un vaste parc : palais, temples et monastères mais aussi sculptures fresques et statues sont les joyaux historiques que l’on peut admirer.
Rajoutons, Dambulla, considéré comme le centre géographique de l’île. Le site abrite un monastère rupestre et le Temple d’Or. Cet ensemble de temples troglodytiques particulièrement bien conservés abrite 157 statues de Bouddhas et des divinités hindoues.
Les montagnes du Centre
Cette région montagneuse bénéficie d’un climat tempéré particulièrement adapté aux plantations de thé et d’épices. Les paysages luxuriants proposent un camaïeu de vert. Nuwara Eliya est une petite ville agréable située sur la Route du Thé. On y retrouve les vestiges de la présence anglaise à travers l’architecture et les jardins. C’est également le point de départ d’un train local qui permet de visiter la région tout en s’immergeant dans la vie srilankaise.
Plus au sud le Parc National d’Udawalawe protège une faune exceptionnelle à découvrir lors d’un safari en 4x4 : buffles, cerfs, oiseaux, paons, marabouts, crocodiles, aigles, varans… Mais il est surtout connu pour les troupeaux d’éléphants sauvages qui y ont élu domicile. Nous vous proposons d’ailleurs de visiter le centre de réadaptation pour les orphelins pour en apprendre plus sur l’espèce. Le moment du bain ou du repas sont des moments magiques. Le tout évidemment dans le respect des animaux puisque le but de l’organisation est de les réintroduire auprès de leurs pairs.
La région abrite également Kandy, ville sacrée et classée à l’Unesco. Entourée d’une végétation luxuriante, elle est principalement connue pour le Temple de la Dent du Bouddha situé dans l’enceinte de l’ancien palais royal. Cette relique sacrée fait l’objet d’une cérémonie trois fois par jour à laquelle nous vous conseillons d’assister pour vous imprégner de la culture locale.
La côte Sud
Depuis Colombo, la capitale, la route côtière s’ouvre sur un littoral aux paysages époustouflants.
Galle ancien comptoir portugais et hollandais dégage une ambiance européenne unique. La balade commence dans les ruelles nostalgiques de la vieille ville avant de terminer par le fort et les remparts pour une vue imprenable sur le littoral.
En suivant la route on découvre des petits villages de pêcheurs, des plages de sable fin. Les vagues puissantes de certaines feront le bonheur des surfeurs ; les amateurs de faune observerons avec passion la naissance des tortues ou les baleines croisant au loin.
Le nord confidentiel
Encore peu connu des sentiers touristiques, le nord de l’île cache de nombreux secrets. Jaffna en terres tamoules, dévoile des maisons colorées, un fort, une belle bibliothèque et des marchés pour d’inoubliables scènes de rue. Une immersion inoubliable.
Les plages de Trincomalee, plus calmes qu’au Sud, sont propices à la détente. On aime rejoindre cette région en train, pour échanger avec les locaux et varier les modes de transport. Une étape en toute confidentialité.
Nos conseillers-experts vous accompagnent pour créer le voyage qui vous ressemble. Séjour bien être, aventure sur mesure, circuit en groupe, voyage de noces… nous avons toutes les clés pour organiser le voyage dont vous rêvez.