Immersion en Inde du sud 12J/10N – 2025
Immersion en Inde du sud 12J/10N – 2025 Immersion en Inde du sud 12J/10N – 2025 Immersion en Inde du sud 12J/10N – 2025 Immersion en Inde du sud 12J/10N – 2025 Immersion en Inde du sud 12J/10N – 2025

Immersion en Inde du sud 12J/10N – 2025

2 349 €

Par personne

Circuit toujours limité à 12 personnes.
Découverte insolite de Cochin et d’autres découvertes originales..

Formules de voyage :

Circuits accompagnés

Destinations :

Inde

Je réserve Besoin d'informations ?

Départs Garantis


Départs garantis de 4 à 12 participants maximum

Pourquoi choisir VISITEURS ?

Immersion entre culture & nature, des temples colorés du Tamil Nadu au charme tropical du Kerala
2 nuits au cœur d’un village séculaire ayant conservé toute son identité
Une découverte insolite de Cochin à travers ses habitants et leur savoir-faire
Des découvertes originales : les mystérieuses îles de Kadamakudy, randonnée dans les plantations de thé du Lakshmi Hills
Une sélection attentive et raisonnée des hôtels pour leurs actions en faveur d’un tourisme responsable et durable
Une gourde rechargeable offerte
PETIT GROUPE ! Circuit toujours limité à 12 personnes

Les étapes du voyage

Jour 1

JOUR 1 : FRANCE / CHENNAI

Envol pour Chennai. Nuit à bord.

Jour 2

JOUR 2 : CHENNAI / MAHABALIPURAM (55 km - 2h)

Arrivée à Chennai, accueil et petit-déjeuner avant de quitter la ville. En route, visite du temple Vaikuntha Perumal de Kanchipuram, dédié à Lord Vishnu et visite d’une fabrique de soie. Continuation vers Mahabalipuram , ancien port créé par la dynastie des rois Pallava et connue pour ses 7 pagodes. Visite de la ville : découverte du merveilleux bas-relief de la Descente du Gange, ou Pénitence d’Arjuna , fresque grandiose dont le thème est emprunté à la mythologie brahmanique, les Cinq Ratha, représentant les chariots des cinq frères Pandava, héros de l’épopée du Mahâbhârata, chacun sculpté sur un monolithe de granit,  le temple du Rivage   largement décoré de sculptures et qui défie depuis plus de douze siècles les vagues de l’océan et les pluies de mousson. (P.déj-Déj-Dîn).

Jour 3

JOUR 3 : MAHABALIPURAM / TIRUVANNAMALAI (150 km – 3h)
Tôt ce matin, départ au cœur d’un paisible village de pêcheurs tamoul, Sadhuranga Pattinam Kuppam, au bord du Golfe du Bengale. Accueil par les pêcheurs pour passer un moment de convivialité, face à la mer, situation de choix pour assister à l’arrivage de la pêche de la nuit !  Après une tasse de chai masala faite par la communauté, continuation par la criée pour assister aux enchères. Route vers la ville temple de Tiruvanamalai, l’un des sites les plus anciens de l’Inde attirant des centaines de milliers de pèlerins chaque pleine lune. Le temple est grand par la taille et riche en tradition, histoire et festivals. Visite de Ramana Maharshi Ashram et le temple Arunachalesvara, temple hindou dédié à la divinité Shiva. (P.déj-Déj-Dîn).

Jour 4

JOUR 4 : TIRUVANNAMALAI / PONDICHERRY (110 km - 2h)

Le matin, petite ascension de 40 mn. (1,4 km environ) jusqu’aux grottes sacrées de Skandashram et Virupaksha. La grotte Virupaksha est l’une des plus anciennes grottes de l’histoire de l’Inde, on dit que Sri Ramana Maharshi y a résidé près de 16 ans, de 1899 à 1916. Les gens viennent ici principalement pour trouver la paix de l’esprit. Route pour Pondichéry, la ville Blanche au charme colonial et ancien comptoir français. Visite du musée gouvernemental (fermé le lundi), puis de l’Ashram Aurobindo créé en 1926 par Aurobindo Ghosh (Sri Aurobindo), l’un des plus grands philosophe-poètes de l’Inde. L’Ashram est aujourd’hui un centre de vie dynamique dans un cadre urbain moderne et l’un des plus riches du pays. Dégustation de beignets de farine de lentilles avec un thé Masala. Fin de journée très typique par une séance de film de « Bollywood ou Kollywood» pour vibrer, rire ou pleurer au diapason des spectateurs indiens. Les acteurs se livrent à de magnifiques exercices de chants et de danses, tout au long d’une intrigue palpitante ! (P.déj-Déj-Dîn).
 

Jour 5

JOUR 5 : PONDICHERRY / CHIDAMBARAM / DARASURAM / SWAMIMALAI (150 km – 4h)

Tôt le matin, profitez d’une balade sur la promenade. En route, arrêt à Chidambaram, ancienne capitale des souverains Chola de 907 à 1310, et au Temple de Nataraja renommé pour ses exemples parfaits de l’art chola et hautement considéré par de nombreuses dynasties. Visite d’un marché local. Continuation vers Darasuram, visite du temple d’Airavatesvara , monument remarquable pour ses superbes sculptures dédies à Shiva et sa grande richesse décorative. Continuation pour Swamimalai au coeur d’un village séculaire ayant conservé toute son identité. Installation pour 2 nuits à L’Indeco Hotel, à l’orientation tourisme responsable très développé. Accueil attentif avec un tilak au safran, serviettes rafraichissantes, massage des pieds ayurvédique. (P.déj-Déj-Dîn).

L’Indeco Hotel Swamimalai est très soucieux de l’impact positif qu’il représente pour la population locale et son environnement. Entre autres actions, la plupart des fournitures destinées aux clients proviennent des environs, ce qui profite aux fournisseurs ruraux. Il y a une recherche constante dans cette direction : oubliez les savons, le shampoing, etc. Les biscuits du boulanger de la ville sont remplacés par les gâteaux traditionnels du bon vieux temps. Toutes les connaissances et la plupart des solutions viennent du village, de ses habitants, de la flore et de la faune. Aussi, les plastiques et les matières non locales ne sont pas utilisés. 

Jour 6

JOUR 6 : SWAMIMALAI / TANJORE / SWAMIMALAI (70 km – 2h)

Matinée libre pour flâner ou profiter des activités : initiation au Kolam, très populaire en pays tamoul, réalisés à l’aide de farine de riz de différentes couleurs, à main levé, ce sont des dessins à l’entrée des maisons pour se porter chance ou la visite du musée local. Départ pour Tanjore, ancienne capitale du puissant empire de la dynastie des Chola. Visite de la ville : Le Temple Brihadeeshwara  dédié à Shiva et exemple de l’architecture dravidienne érigé en l’an 1000. De structure pyramidale, ce temple est le plus haut monument de l’Inde ancienne s’élevant à plus 92 m de hauteur et possède le plus haut vimanam au monde (tour du temple) et son Kumbam (la structure sur le dessus) pèse environ 80 tonnes ; visite du Royal Palace et de l’Art Gallery et de l’unité de fabrication du bronze de Tanjore. Visite d’une fabrique d’instruments de musique Veena. Retour à Swamimalai. (P.déj-Déj-Dîn).

Expérience : «Visite d’une fabrique des instruments de musique Veena »
Les vînas de Thanjavur au sont certainement les plus réputées de toute l’Inde du Sud. Le musicien qui joue de la Sarasvatî vîna est assis par terre en tailleur, l’instrument posé au sol devant lui à l’horizontale, ou bien est le plus souvent tenu en main avec le résonateur principal à sa droite, reposant au sol. La main droite pince les cordes mélodiques à l’aide de deux plectres fixés à l’index et au majeur, tandis que l’auriculaire est utilisé pour les cordes rythmiques. Les doigts de la main gauche parcourent le manche pour donner la hauteur des notes.          
                                                                                                   

Jour 7

JOUR 7 : SWAMIMALAI / CHETTINAD (145 km – 3h)

Route pour Chettinad dont les demeures sont l’attraction principale de la région, les riches commerçants et banquiers ayant bâti au XIXe siècle de somptueuses maisons-palais. De tailles variables en fonction du niveau de prospérité de ses propriétaires, ils sont décorés du meilleur marbre italien, de teck birman, des lustres belges, de cristal français et de granit européen. Visite d’une manufacture de fabrication de carreau. Les carreaux Athangudi sont fabriqués à la main grâce à un procédé qui n’a pas changé depuis des centaines d’années, tout comme les dessins et les couleurs utilisés. Un cours de cuisine, apprenez à préparer un repas indien et dîner des spécialités réalisées. (P.déj-Déj-Dîn).

Jour 8

JOUR 8 : CHETTINAD / MADURAI (90 km – 2h)

Départ vers Madurai la capitale culturelle du Tamil Nadu. Visite de la ville connue pour l’immense temple de Meenakshi situé au plein cœur de la ville. Très coloré, quasiment tout bleu et orné de nombreuses statues, il est incontournable avec ses 11 tours dont 4 mesurant 60 m de haut. C’est un symbole important pour le peuple tamoul ; le Palais de Thirumalai Nayak du XVIIe siècle considéré comme l’une des merveilles du sud à son apogée. L’imposant édifice est célèbre pour le travail de ces sculptures en stucs sur ses dômes et ses arcs imposants. Promenade en Tuk-Tuk dansles ruelles étroites et les rues de Madurai pour un aperçu unique de la vie locale. Cérémonie du coucher de Shiva au temple de Meenakshi. (P.déj-Déj-Dîn).

Jour 9

JOUR 9 : MADURAI / MUNNAR (160 km – 4h)

Visite matinale du marché aux fleurs de Madurai où il est très agréable de flâner puis retour pour le petit-déjeuner. Départ vers la région montagneuse du Kerala et après une route de toute beauté arrivée à Munnar, perchée à 1600 m d’alt. Petite ville environnée de collines, elle est célèbre pour ses lacs, ses forêts et pour surtout pour ses plantations de thé qui dessinent littéralement le paysage.  Visite du musée du thé de Tata (fermé le lundi). Randonnée dans les Lakshmi Hills (adapté à tous, de 1420 m à 1950 m au plus haut, entre 3h/5h selon le rythme). Marche à travers les plantations de thé d’environ 40 mn., puis on monte jusqu’à l’arrête de la colline. Profitez du magnifique panorama sur les plantations de thés et peut-être (selon météo) pourrez-vous apercevoir le pic d’Anamudi, pic le plus élevé d’Inde du sud. Déjeuner pique-nique et retour à travers les plantations. (P.déj-Déj pique-nique-Dîn).

Jour 10

JOUR 10 : MUNNAR / ÎLES DE KADAMAKUDY / COCHIN (130 km – 4h)
Départ pour Kadamakudy par la route et petit trajet en train local (env. 25 mn.). Départ en bateau à moteur vers les mystérieuses îles de Kadamakudy, groupe d’îles isolées à l’écart de la ville de Kochi. Découverte des magnifiques backwaters de Vembanad, la rivière Periyar, des forêts de mangroves, des élevages de crevettes et de crabes, des villages de pêcheurs et des villageois accueillants. Continuation pour Cochin.  (P.déj-Déj-Dîn).

Jour 11

JOUR 11 : COCHIN

Découverte à pied de Cochin : découverte de Fort Cochin et de ses belles constructions coloniales, ses rues bordées de nombreuses boutiques et restaurants, et des mythiques filets de pêche chinois. Après une promenade en rickshaw, arrivée à Mattancherry pour une immersion au sein de ses différentes communautés qui font de ce lieu un endroit très attractif : visite d’une fabrique locale de desserts gujarati, rencontre avec Greshma et sa fille Reshma spécialistes des Mehandi (tatouages au henné), continuation par la ruelle des Brahmanes et rencontre avec une famille pratiquant la confection de Kollam (rituel quotidien protégeant la maison des mauvais esprits). Arrêt à la synagogue (fermés vendredi/samedi/jours de fêtes) qui relate le passé juif de la ville ; le Mattancherry Palace ou Dutch Palace (fermé le vendredi) typique de l’architecture traditionnelle du Kerala, avec une cour au milieu. La gloire du palais réside dans ses peintures murales représentant des scènes du Ramayana. Déjeuner dans un restaurant local. Balade dans la zone de pêche « Chinese fishing nets » (grands filets de pêcheurs) où les locaux marchandent les poissons du matin au soir. Les filets de pêche chinois, utilisés depuis 500 ans, sont l’une des attractions du Kerala et présentent une méthode particulière de capture du poisson par les pêcheurs locaux. En soirée, spectacle de danses Kathakali, danses traditionnelles du Kerala. (P.déj-Déj-Dîn).

Jour 12

JOUR 12 : COCHIN / FRANCE

Transfert à l’aéroport international de Cochin.

Arrivée en France.

BON A SAVOIR

Une copie du passeport valide doit obligatoirement nous être fournie lors de la réservation.
Les dates de festivals peuvent être changées par les autorités au dernier moment et sans préavis.
La visite de certains sites peut vous amener à enlever vos chaussures, porter un foulard ou une tenue adaptée.
La cuisine indienne est simple à base de poulet mais aussi épicée.
Le réseau routier est parfois encombré, ce qui rallonge les temps de route. Prévoir un petit sac pour les nuits en train et house-boat.
L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.

Pourboires usuels : à titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € à 7 € par personne, par jour, par guide et par chauffeur, mais restent à votre appréciation. 

Horaires confirmés 45 jours avant départ, une nuit de transit, à votre charge, peut s’avérer nécessaire. Conditions aériennes particulières : billet non modifiable et non remboursable.

Hébérgement

(N.L.) Noms des hôtes donnés à titre indicatif dans la catégorie
CHENNAI: The Residency 3*    
MAHABALIPURAM: MGM Beach Resort 4*    
TIRUVANNAMALAI: Athena 3*    
PONDICHERY: Shenbaga Hôtel 4*    
SWAMIMALAI :Indeco Hôtel 4*     
CHETTINAD :Chettinad Court 3*    
MADURAI: Germanus 3*    
MUNNAR: Cloud Vaalley Leisure 4*    
COCHIN :Starlit Suites 4*

Informations départs

  • Départs possibles de : Paris

Accès personnes à mobilité réduite

  • Circuit non adapté et déconseillé aux personnes à mobilité réduite.

Langues

  • Les services d'un guide accompagnateur parlant français durant tout le circuit

Formalités

 FORMALITÉS

Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire et doit être valable au moins 6 mois après la date de retour en France et comporter 3 pages vierges consécutives entièrement libres. Un visa est obligatoire. Seul le E-Visa est à obtenir avant le départ. La date d’expiration du passeport doit être postérieure d’au moins 6 mois. Les visas touristiques (e-visa ou vignette) délivrés pour une durée de 5 ans avant mars 2020 redeviennent valides. Veillez à bien être muni de l’impression papier du visa. Ce « e-visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande sur le site : https://indianvisaonline.gov.in/evisa/Registration . La délivrance des visas touristiques valables 5 ans (pour une durée de séjour inférieure à 180 jours par an) a repris.
L’attention des voyageurs est attirée sur le fait qu’à ce stade, les e-visas touristiques ne permettent pas de franchir les frontières terrestres de l’Inde.
Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.
Nous vous recommandons également d’avoir un passeport en bon état.
 Pour les combinés Népal:

Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire et doit être valable au moins 6 mois après la date de retour en France et comporter 3 pages vierges consécutives.
Un visa est obligatoire, à obtenir avant le départ IMPÉRATIVEMENT via le site web https://nepaliport.immigration.gov.np/onlinevisa-mission/application


IMPORTANT
Il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération, hospitalisation ou rapatriement).Assurez-vous que le contrat auquel vous souscrivez propose bien toutes les « Garanties Pandémie / Epidémie ».
De plus, certains pays exigent la présentation d’une attestation d’assurance couvrant l’épidémie de Covid-19 avant d’entrer sur le territoire, avec un montant minimum de prise en charge, variant d’un pays à l’autre. N’oubliez pas de vous en munir lors du passage des formalités. Ces mesures étant évolutives, il vous appartient de vérifier au préalable l’ensemble des modalités avant votre départ.

Pour toutes informations sur votre destination avant votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/) qui met à jour toutes les informations importantes à connaitre avant de partir.

Formalités de santé

SANTÉ

Aucune vaccination obligatoire. Traitement antipaludéen recommandé pour l’Inde du sud et le Népal ( pour les combinés)

Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ; vaccinations conseillées : Hépatite A et B. Si vous suivez un traitement, munissez-vous d’un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage. Vous risqueriez de ne pas les trouver sur place, ou de trouver des médicaments traitant les mêmes causes mais de composition différente. Nous vous conseillons d’emporter une petite pharmacie personnelle.

Au Népal : les altitudes sont élevées : consultez votre médecin avant votre départ.

Assurance – Assistance : il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération, hospitalisation ou rapatriement).

Le prix comprend

  • -Le transport aérien Paris / Chennai & Cochin / Paris sur vol régulier Qatar Airways ou autres compagnies (avec escales)
  • Les taxes aériennes, sécurité, surcharge et solidarité à ce jour
  • Les transferts aéroport / hôtel A/R
  • Le circuit en minibus ou autocar climatisé
  • L’hébergement en hôtel de première catégorie
  • La pension selon programme
  • Les services d’un guide accompagnateur parlant français
  • Les visites et excursions mentionnées au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites durant les visites
  • Une bouteille d’eau en acier inoxydable réutilisable
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assistance de nos bureaux sur place
  • Les taxes et services hôteliers

Le prix ne comprend pas

  • -Les boissons et dépenses à caractère personnel
  • Les pourboires
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Le port des bagages
  • Les excursions possibles en option
  • Le visa et les frais de visa (obtention par vos soins)
  • Le carnet de voyage
  • Les assurances en option

Décalage horaires

En été : + 3h30 heures ; en hiver : + 4h30 heures

 

Langues

18 langues sont pratiquées… La langue nationale est le Hindi, parlé par seulement 50 % des Indiens, surtout au nord. L’anglais est inscrit dans la constitution du pays afin de faciliter la communication entre les états fédéraux. Le français est très peu pratiqué.

 

Bagages

Les compagnies aériennes autorisent généralement : 1 valise par personne en soute + 1 bagage à main ou 1 valisette à roulette en cabine. Cependant, pour un meilleur confort durant la suite de votre voyage en autocar nous vous recommandons de remplacer la valisette à roulette par un sac souple ou sac à dos.

Sur les vols intérieurs : La franchise des bagages est très souvent inférieure à la franchise bagage des vols internationaux et souvent limitée à 15 kgs/pers. et susceptible de variation sans préavis.

 

Climat

Au nord, climat continental : frais de novembre à mars, la température peut descendre en dessous de 10° le matin et/ou le soir, avec 25 à 30° dans la journée. Chaud d’avril à septembre, et humide (mousson de juin à septembre), les températures peuvent dépasser les 40°.

Au sud, climat tropical : 30° minimum toute l’année. La mousson sévit de mai à octobre. En mai / juin le thermomètre peut afficher les 38°

Vêtements

Vêtements d’été, confortables, amples et pratiques, en coton ; un imperméable (si vous voyagez entre mai et octobre), ou une veste chaude ou lainage (si vous voyagez l’hiver) : il fait frais le soir et le matin au nord (Rajasthan et vallée du Gange). Il est obligatoire de se déchausser à l’entrée de certains lieux : prévoyez des chaussettes et des chaussures faciles à enlever. Un foulard pour se couvrir la tête peut s’avérer nécessaire pour les femmes. N’oubliez pas vos lunettes de soleil et chapeau, ainsi qu’une crème hydratante appréciée au Rajasthan où l’air est très sec. Veillez à porter une tenue correcte pour la visite des lieux de culte.

 

Monnaie

L’unité monétaire de l’Inde est la Roupie. 100 roupies (INR) = 1,1 € environ.

Les cartes de crédit peuvent être utilisées dans les grands hôtels ou grands magasins. Les retraits sont possibles aux distributeurs des grandes banques. Les cartes Visa, American Express sont le plus souvent acceptées. Les euros et chèques de voyage sont acceptés dans tous bureaux de change y compris ceux des hôtels.

 

Électricité / wifi

Le courant est en 220 volts. Des adaptateurs peuvent s’avérer nécessaires. Les hôtels n’en disposent pas toujours.

Le Wifi : accessible dans tous les hôtels au niveau de la réception. Dans les chambres, la connexion est parfois aléatoire ou très lente.

 

Gastronomie

La cuisine indienne est souvent à base de poulet ; mais également épicée, plus au nord qu’au sud du pays. Le curry est le plat national, accompagné de viandes ou poissons et de riz basmati aux grains longs. La moitié de la population est végétarienne.

 

Kilométrage et temps de route

Ils sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon l’état des routes ou des pistes, des conditions climatiques et des impondérables pouvant survenir.

Le réseau routier est encombré et parfois en état moyen, ceci pouvant allonger le temps de parcours. En Inde, les trajets peuvent sembler longs, voire très longs… En effet, les routes, si elles continuent de s’améliorer, n’en restent pas moins très encombrées par les camions, rickshaws, dromadaires, vaches, chèvres, etc.

Nos circuits

Ils comportent de fréquents levers matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites. Les routes encombrées sont parfois en état moyen, ceci pouvant allonger le temps de parcours. Les vols ou trains intérieurs peuvent être modifiés sans préavis. Le correspondant sur place fera le maximum pour trouver la meilleure possibilité. Nos circuits sont déconseillés et non adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 12 ans.

 

Hôtellerie

Les hôtels n’ont ni les standards européens, ni une uniformité d’une ville à l’autre. Leur catégorie est parfois inférieure à celle de l’occident. Les hébergements que nous avons sélectionnés se rapprochent des standards occidentaux. Les boissons ne sont pas comprises, y compris l’eau durant les repas. Lors d’un séjour de plus d’une nuit dans un même hôtel, les chambres peuvent ne pas être faites chaque jour, sauf demande explicite des clients.

 

Guides et accompagnateurs

Selon le nombre de participants, les circuits accompagnés sont proposés soit avec un guide accompagnateur tout au long du circuit soit avec des guides locaux à chaque étape. Parfois, ceux-ci n’ont pas une maîtrise parfaite du français ou leur accent peut rendre la compréhension difficile. Cet aspect sera compensé par leur grande disponibilité, leur gentillesse et leur souhait de vous faire découvrir leurs régions.

 

Les visites

En cas de manifestation, fête ou de décision gouvernementale l’accès à certains touristiques pourrait être restreint, sans que nous en ayons eu connaissance au préalable.

 

Pourboires

À titre indicatif, les pourboires sont d’environ 3 à 5 € par personne et par jour pour le chauffeur et 6 à 8 € par personne et par jour pour le guide, mais restent à votre appréciation.

 

Ambassades

15 rue Alfred Dehodencq, 75016 Paris – Tél : 01 40 50 70 70 / Site Web : https://www.eoiparis.gov.in/

 

Conseils aux voyageurs

http://www.diplomatie.gouv.fr

Partez tranquille en vous inscrivant sur le portail Ariane pour rester en contact avec vos proches à tout moment, inscription gratuite : https://pastel.Diplomatie.Gouv.Fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formaccueil.Html