Merveilles des Rocheuses Canadiennes et Américaines 15J/13N – 2025
Merveilles des Rocheuses Canadiennes et Américaines 15J/13N – 2025 Merveilles des Rocheuses Canadiennes et Américaines 15J/13N – 2025 Merveilles des Rocheuses Canadiennes et Américaines 15J/13N – 2025

Merveilles des Rocheuses Canadiennes et Américaines 15J/13N – 2025

4 889 €

Par personne

Découverte culturelle
Grands Espaces
Où partir au printemps ?
Où partir en automne ?
Où partir en été ?
Voyage à deux

Monumental Ouest ! Un voyage mémorable où les superlatifs rivalisent

Formules de voyage :

Circuits accompagnés

Destinations :

États-Unis

Je réserve Besoin d'informations ?

Départs Garantis


Départs garantis de 3 à 49 participants maximum

Pourquoi choisir VISITEURS ?

Monumental Ouest ! Un voyage mémorable où les superlatifs rivalisent 
Ici la nature règne en maitre ! parcs naturels époustouflants, pics vertigineux, lacs aux eaux émeraude
Paradis des grizzlis, wapitis, loups, lynx et tant d’autres mammifères
La mythique promenade des glaciers : les plus beaux panoramas de l’Ouest canadien
Parc national des glaciers, le joyau du continent
L’immensité du parc de Yellowstone du nord au sud
Le spectacle des champs de lave de Craters of the Moon

Les étapes du voyage

Jour 1

JOUR 1 : FRANCE / SEATTLE
Envol à destination de Seattle. Arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel. Dîner libre.

Jour 2

JOUR 2 : SEATTLE / VANCOUVER (225 km – 2h45)
Visite de Seattle, surnommée « Rainy City », située entre le Puget Sound et le lac Washington. Elle est un modèle en matière d’écologie et d’urbanisation mais c’est aussi une ville cosmopolite comme en témoigne le quartier de l’International District qui accueille différentes communautés asiatiques attirées par les nombreux échanges entre la ville et l’Asie. Vous verrez tour à tour le Pike Market Place, Pioneer Square District, le Waterfront, Capitol Hill et le Kerry Park qui offre un superbe panorama sur la ville dominée par le Space Needle, symbole de la ville, haute de 182 m. Au loin, on peut même apercevoir le magnifique Mont Rainier. Après-midi route vers Vancouver. (P.déj-Déj).

Jour 3

JOUR 3 : VANCOUVER
Le matin, tour de ville panoramique de Vancouver. Découvrez les totems, flânez parmi les galeries de métiers d’art, le vieux quartier de Gastown, le quartier chinois, la rue Robson, False Creek, la baie des Anglais, le parc Queen Elisabeth, la Place du Canada, le marché Granville Island et l’immense parc Stanley. Temps et dîner libres. (P.déj-Déj).

Jour 4

JOUR 4 : VANCOUVER / KAMLOOPS (335 km – 4h)
Départ vers Kamloops par l’autoroute Coquihalla qui suit les anciennes pistes pour le bétail. Elle traverse la chaîne des Cascades via la région du fleuve Fraser alimenté par la fonte des neiges et des glaciers. C’est sur ce fleuve ainsi que ses affluents qu’une partie notable de l’approvisionnement mondial en saumon se reproduit. Arrivée à Kamloops entouré d’un cadre vallonné et situé au confluent de deux fleuves. C’est l’un des lieux de villégiature les plus ensoleillés du Canada. (P.déj-Dîn).
En option (à réserver et à régler sur place : env. 100 CAD/pers) : découverte du pont Capilano et Grouse Mountain. 

Jour 5

JOUR 5 : KAMLOOPS / WELLS GRAY / VALEMOUNT (440 km – 5h30)
Départ pour le parc provincial de Wells Gray qui mérite un détour pour les plus belles cascades du Canada, telles que les chutes Helmcken hautes de 141 m ; Dawson Falls ou Spahats Creek Falls qui se jettent au fond d’un canyon dans la rivière Clearwater. En cours de route vers Valemount, petit village situé à proximité de Jasper National Park, déjeuner barbecue dans un ranch. (P.déj-Déj).

Jour 6

JOUR 6 : VALEMOUNT / MT ROBSON / JASPER / HINTON (220 km – 3h)
Arrêt photo au Mont Robson, plus haut pic des Rocheuses canadiennes (3 950 m), en cours de route vers le parc national de Jasper, le plus grand des Rocheuses canadiennes, réputé pour ses montagnes exceptionnelles, ses paysages époustouflants, ses nombreux lacs, ses cascades, ses canyons et ses sommets, dont le plus haut de l’Alberta, le mont Columbia qui culmine à 3 750 m d’altitude. Véritable paradis pour la faune, il abrite les plus grandes populations de grizzlis, orignaux, wapitis, loups… Tour d’orientation de la paisible ville de Jasper, ancienne poste du commerce de fourrures puis découverte des lacs Beauvert, Pyramide et Patricia dominés par le majestueux Mont Pyramide. Puis découverte du Lac Maligne, le plus grand lac de la région et poursuite sur la Maligne Road, en passant par le très spectaculaire Maligne Canyon, l’un des plus profonds des Rocheuses canadiennes que l’on admirera depuis des ponts. Arrêt aux sources chaudes de Miette Hot Springs. (P.déj-Dîn).

Jour 7

JOUR 7 : HINTON / COLUMBIA ICEFIELD / LAKE LOUISE / BANFF / CALGARY (490 km – 6h)
Traversée du parc de Jasper pour emprunter la Promenade des Glaciers « le Columbia Icefield Parkway »,  l’un des itinéraires les plus pittoresques du monde (230 km). Elle offre des vues panoramiques sur une centaine de glaciers, des chutes d’eau impressionnantes et les eaux turquoise de lac Bow. Découverte de l’iconique Lake Louise aux eaux émeraude, une des merveilles du Canada. Après-midi continuation vers Banff National Park, un ensemble de vallées, montagnes, glaciers, forêts, prés et rivières. Vous verrez le mont Cascade, les chutes de la rivière Bow, les lacs Minnewanka d’origine glaciaire et Two Jack. Le site compte aussi des douzaines d’espèces de mammifères dont le coyote, le cougar, le loup, le lynx du Canada, l’ours noir, le grizzly. Découverte de Banff Avenue. (P.déj-Déj).

Jour 8

JOUR 8 : CALGARY / WATERTON LAKES NATIONAL PARK / LETHBRIDGE (410 km – 4h45)
Visite de la ville et du Stampede de Calgary, aussi appelé rodéo de Calgary, l’un des plus grands spectacles extérieurs du monde. Tour d’orientation rapide de Calgary : City Hall, le Parc Olympique, Bow River, Fort Calgary et le complexe du Stampede. Puis route pour une découverte du Waterton Lakes National Park où les montagnes rencontrent les prairies, et où la vie sauvage (élan, ours grizzly, puma et loup gris) abonde dans un paysage spectaculaire. (P.déj-Dîn).

Jour 9

JOUR 9 : LETHBRIDGE / GLACIER NATIONAL PARK / HELENA (535 km – 6h30)
Traversée de la frontière américaine vers l’état du Montana. Découverte de Glacier National Park, également appelé le « Joyau du continent ». Ce glacier présente des chaînes de montagne modelées par les rivières de glace préhistoriques, des alpages, des forêts profondes, des chutes d’eau ; et environ 50 glaciers et 200 lacs. Relativement peu de routes sillonnent les paysages pittoresques du parc, ce qui préserve sa beauté primitive et intacte, qui est mise en valeur au printemps et en été par la profusion de fleurs sauvages. Des paysages à couper le souffle ! Déjeuner libre dans le parc. Tour d’orientation de Helena, capitale de l’état, née de la ruée vers l’or : le Last Chance Gulch, toujours dominé par son vieux mirador de 1876, le capitole, la cathédrale et les vieux quartiers, animés par de nombreuses manifestations artistiques et concerts en plein air. (P.déj-Dîn).

Jour 10

JOUR 10 : HELENA / YELLOWSTONE (490 km – 5h45)
Direction Yellowstone, parc le plus grand et le plus ancien au monde. Il est perché sur un plateau à 2 400 m. d’altitude en moyenne. Visite de la partie nord du parc national qui offre des escaliers d’eau colorée, montagne fumante, hordes de loups, domaine des Grizzlis, arbres pétrifiés, sources chaudes… Vous découvrirez des sites parmi Inspiration Point, Artist Point, Mammoth Hot Springs, Norris Bassin, Yellowstone Canyon. (P.déj-Dîn).

Jour 11

JOUR 11 : YELLOWSTONE / GRAND TETON / IDAHO FALLS (420 km – 5h)
Départ pour la visite de la partie sud du parc et découverte de ses geysers, sources chaudes multicolores, mares d’eau boueuse bouillante, lac de nénuphars, chutes d’eau parmi des sites comme le Grand Canyon de Yellowstone, lac de Yellowstone… Vous assisterez à la fusion des nombreux geysers dont le plus célèbre, « le vieux fidèle » qui entre en éruption régulièrement et projette à 50 m. une eau à 75°C. Déjeuner pique-nique. Puis route pour la traversée du parc national de Grand Teton. La route offre de superbes points de vue de cette spectaculaire chaîne de montagnes dont le point culminant est à près de 4 200 m. au-dessus des lacs vierges et de la faune sauvage extraordinaire, pinèdes et prairies alpestres. Arrêts panoramiques aux lacs Jackson et Jenny. (P.déj-Déj).

Jour 12

JOUR 12 : IDAHO FALLS / CRATERS OF THE MOON / BOISE (445 km – 5h)
En route pour la visite du Craters of the Moon National Monument, un incroyable champ de lave créé au beau milieu de la plaine de la Snake River par l’activité volcanique qui a débuté il y a 15 000 ans et s’est arrêtée il y a 2 000 ans, ce qui est relativement récent. Lors de sa visite vous pourrez vous balader librement sur les étendues de lave refroidie dont les formes et les couleurs sont d’une incroyable diversité, stimulant l’imagination. Poursuite vers Boise, capitale de l’Etat de l’Idaho, au cœur d’une région agricole et minière. Elle est traversée par la majestueuse rivière du même nom et accueille l’une des plus importantes communautés basques aux États-Unis. Son sous-sol est parcouru de sources chaudes que de nombreux résidents utilisent comme moyen de chauffage. Vous admirerez son capitole impressionnant. (P.déj-Dîn).

Jour 13

JOUR 13 : BOISE / YAKIMA (585 km – 6h15)
Départ vers l’Etat de Washington et la ville de Yakima dont le nom vient du peuple amérindien « Yakima, ». Elle est connue pour être l’une des meilleures zones de production de pommes au monde. C’est aussi une région viticole importante où sont cultivés 75% de l’ensemble des variétés américaines. Si la saison le permet, petit arrêt dans un pommeraie ou bien dans un vignoble. (P.déj-Dîn).

Jour 14

JOUR 14 : YAKIMA / SEATTLE (230 km – 3h) / FRANCE
Retour vers Seattle. Temps libre, puis selon l’horaire de vol, transfert vers l’aéroport de Seattle et vol retour vers la France. (P.déj).

Jour 15

JOUR 15 : FRANCE
Arrivée en France.

BON A SAVOIR

Sur certaines étapes le choix d’hôtel est plus limité que sur les grandes villes, de type Motel. Les petits-déjeuners sont assez légers, dans certains hôtels le petit-déjeuner pourra être « à emporter », les salles de restauration parfois assez petites, les couverts peuvent être en plastique. Certains repas seront servis sous forme de coupon dans les Food Court, où un grand choix de restauration rapide est proposé, principalement pour leur rapidité ce qui permet d’optimiser les temps de visites.

Les transferts aéroport /hôtel A/R. en navette sans guide de 2 à 9 pers., privés à partir de 10 pers. Pour les arrivées au-delà de 18h, les transferts en navette s’arrêtant, le transfert vers votre hôtel devra s’effectuer par vos soins en taxi, règlement par vos soins et remboursement immédiat contre justificatif par votre guide.

Aucune chambre ne peut être composée entièrement de mineurs » (voir cgv 10/ Enfants/mineurs)

L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
A certaines dates, ce circuit est réalisé en partage avec d’autres partenaires.

Pourboires usuels : à titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € à 7 € par personne, par jour, par guide et par chauffeur, mais restent à votre appréciation. 

Horaires confirmés 45 jours avant départ, une nuit de transit, à votre charge, peut s’avérer nécessaire. Des conditions aériennes particulières s’appliquent : émission immédiate à la réservation, billet non modifiable et non remboursable. 

Hébérgement

VOS HÔTELS – CIRCUIT ACCOMPAGNÉ
(N.L.) Noms des hôtes donnés à titre indicatif dans la catégorie
SEATTLE: Sleep Inn Seattle Airport
VANCOUVER: Holiday Inn Express Richmond
KAMLOOPS: Best Western Plus Merritt
VALEMOUNT: Comfort Inn
HINTON: Coast
CALGARY: Days Inn by Wyndham Calgary Northwest
LETHBRIDGE: Best Western Plus
HELENA: Baymont Inn  
YELLOWSTONE: Days Inn    
IDAHO FALLS: Home2 Suites
BOISE: Quality Inn
YAKIMA: Super 8

Informations départs

  • Départs possibles de : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse

Accès personnes à mobilité réduite

  • Circuit non adapté et déconseillé aux personnes à mobilité réduite.

Langues

  • Les services d'un chauffeur-guide parlant français durant tout le circuit jusqu'à 19 pers. ; un guide accompagnateur parlant français à partir de 20 pers.

Formalités

FORMALITÉS

Pour les ressortissants français, le passeport biométrique ou électronique est obligatoire et doit être en cours de validité. Un formulaire d’exemption de visa (ESTA) est à remplir obligatoirement sur le site : http://esta.cbp.dhs.gov (21 US Dollars, sujet à modification) avant l’entrée aux Etats-Unis. Ce formulaire est également obligatoire en cas de transit (aérien, maritime ou terrestre) aux Etats-Unis. Un visa est obligatoire, y compris en cas de transit (aérien, maritime ou terretre),  pour les personnes ayant séjourné à CUBA après le 12/01/2021, ou pour les personnes ayant visité certains pays, dont les pays du Moyen-Orient. Veuillez vérifier auprès de l’ambassade. Un AVE (Autorisation de Voyage Electronique) est obligatoire en cas de transit au Canada (aérien). A demander sur le site www.canada.ca/AVE.

Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.

Nous vous recommandons également d’avoir un passeport en bon état.

IMPORTANT
Il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération, hospitalisation ou rapatriement).Assurez-vous que le contrat auquel vous souscrivez propose bien toutes les « Garanties Pandémie / Epidémie ».
De plus, certains pays exigent la présentation d’une attestation d’assurance couvrant l’épidémie de Covid-19 avant d’entrer sur le territoire, avec un montant minimum de prise en charge, variant d’un pays à l’autre. N’oubliez pas de vous en munir lors du passage des formalités. Ces mesures étant évolutives, il vous appartient de vérifier au préalable l’ensemble des modalités avant votre départ.

Pour toutes informations sur votre destination avant votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/) qui met à jour toutes les informations importantes à connaitre avant de partir.

MAJEURS DE MOINS DE 21 ANS

Compte-tenu de quelques réglementations liées à l’hébergement, la majorité des établissements hôteliers aux USA refusent les réservations des personnes de moins de 21 ans s’ils ne sont pas accompagnés par un adulte de plus de 21 ans.
Locations de voiture ou de moto : les conducteurs doivent avoir 21 ans minimum (dans quelques cas 25 ans minimum), et au moins un an de permis.
Les casinos : la loi américaine interdit aux personnes de moins de 21 ans de jouer au casino. Certains établissements demandent que les jeunes ne s’approchent pas trop près des tables de jeu ou des machines à sous.
L’alcool : les personnes de moins de 21 ans ne peuvent en aucun cas boire de l’alcool aux USA. Une pièce d’identité vous sera systématiquement demandée si vous achetez ou souhaitez consommer de l’alcool.

Formalités de santé

SANTÉ
Aucune vaccination obligatoire.

Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ; vaccinations conseillées : Hépatite A et B. Si vous suivez un traitement, munissez-vous d’un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage. Vous risqueriez de ne pas les trouver sur place, ou de trouver des médicaments traitant les mêmes causes mais de composition différente. Nous vous conseillons d’emporter une petite pharmacie personnelle.

Assurance – Assistance : il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération, hospitalisation ou rapatriement).

Le prix comprend

    • Le transport aérien France / Seattle / France sur vol régulier Tahiti Nui ou autres compagnies (avec escales),  un bagage inclus
    • Les taxes aériennes, sécurité, surcharge, solidarité et surcharge carburant terrestre à ce jour
    •  Les transferts aéroport /hôtel A/R. en navette sans guide de 2 à 9 pers., privés à partir de 10 pers. Pour les arrivées au-delà de 18h, les transferts en navette s’arrêtant, le transfert vers votre hôtel devra s’effectuer par vos soins en taxi, règlement par vos soins et remboursement immédiat contre justificatif par votre guide.
    • Le circuit en minibus ou autocar climatisé
    • L’hébergement en hôtels de première catégorie
    • La pension selon programme
    • Les services d’un chauffeur-guide parlant français durant tout le circuit de 3 à 19 pers. ; d’un guide accompagnateur parlant français  à partir de 20 pers.
    • Les visites et excursions mentionnées au programme
    • Les droits d’entrée dans les sites durant les visites
    • Le carnet de voyage électronique
    • L’assistance de nos bureaux sur place
    • Les taxes et services hôteliers.

Le prix ne comprend pas

    • Les boissons et dépenses à caractère personnel
    • Les pourboires
    • Le port des bagages
    • Les excursions possibles en option
    • Les frais d’Esta
    • La taxe à la frontière Canada – USA ($7 à ce jour)
    • Le carnet de voyage
    • Les assurances en option

Décalage horaires

Sur la côte Ouest (Californie) : en été : – 9 heures ; en hiver : – 8 heures

Sur la côte Est (Floride / New York) : en été : – 6 heures ; en hiver : – 5 heures

Sur la côte Sud (Louisiane) : en été : – 7 heures ; en hiver : – 6 heures

 

Langues

La langue officielle est l’anglais. Le français est parlé dans les hôtels des grandes villes et dans les zones touristiques.

 

Bagages

Les compagnies aériennes autorisent généralement : 1 valise par personne en soute + 1 bagage à main ou 1 valisette à roulette en cabine. Cependant, pour un meilleur confort durant la suite de votre voyage en autocar nous vous recommandons de remplacer la valisette à roulette par un sac souple ou sac à dos.

Suite à de nouvelles normes de sécurité aérienne internationale, les douaniers sont autorisés à fouiller votre valise. Si vous souhaitez le verrouiller, il est fortement recommander d’utiliser un cadenas agréé par la TSA (losange rouge). Il permettra aux douaniers de l’ouvrir sans forcer. Vous avez droit à un bagage à main et un bagage en soute sur les vols (23 kgs, donné à titre indicatif, sujet à modification sans préavis, à vérifier auprès de la compagnie aérienne utilisée). Les bagages supplémentaires en soute seront facturés à l’enregistrement ; si vous prenez un vol intérieur vous règlerez ce supplément. De plus, tous vos équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateur, e-livre, consoles de jeux, appareil photos …) prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de votre embarquement. En cas de contrôle, si votre appareil est déchargé ou défectueux, l’embarquement sur le vol avec cet appareil pourra vous être refusé. Nous vous recommandons de garder vos chargeurs de batteries dans votre bagage cabine. Le rechargement de vos équipements est possible en salle d’embarquement.

 

Climat

Côte Ouest : Faibles écarts de température : chaleur toute l’année, pluies plus fréquentes en hiver et parfois brouillards denses (San Francisco). Vallée de la mort : + de 45 C° entre juin et septembre. Yosemite et Sequoia sont fortement enneigés de fin octobre à mi-avril. Risques de neige en hiver sur les autres parcs nationaux.

Floride : Hivers secs et frais ; étés chauds et humides. Destination parfaite d’octobre à avril. Eviter les mois de juillet à mi-septembre à cause des risques d’ouragans et des fortes pluies

 

Vêtements

Pratiques et confortables. Une bonne paire de chaussures.

 

Monnaie

L’unité monétaire est le dollar. 1 Dollar (USD) = 0,91 € environ.

Les euros sont acceptés et peuvent être changés partout ; les principales cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express) sont acceptées et des distributeurs automatiques sont disponibles dans tout le pays.

 

Électricité / wifi

Le courant est en 110-115 volts. Des adaptateurs sont nécessaires. Le Wifi : accessible dans tous les hôtels.

 

Gastronomie

Certains déjeuners dans l’est du pays, sont servis sous forme de coupons dans les Food Court où un grand choix de restauration rapide est proposé, principalement pour leur rapidité qui permet d’optimiser le temps des visites. Traditionnellement, la cuisine américaine n’est pas comparable à la cuisine française en termes de sophistication mais les plats seront copieux 

Kilométrage et temps de route

Ils sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon l’état des routes ou des pistes, des conditions climatiques et des impondérables pouvant survenir. Bon état général du réseau routier. La vitesse est très réglementée. La grandeur du pays, les distances entre les villes peuvent rendre les temps de trajet un peu long.

Les autocars n’ont pas le même confort qu’en France et ne possèdent qu’une porte à l’avant.

 

Nos circuits

Ils comportent de fréquents levers matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites. Les routes encombrées sont parfois en état moyen, ceci pouvant allonger le temps de parcours. Les vols ou trains intérieurs peuvent être modifiés sans préavis. Le correspondant sur place fera le maximum pour trouver la meilleure possibilité. Nos circuits sont déconseillés et non adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 12 ans.

ETATS-UNIS : Les établissements hôteliers n’acceptent pas les réservations pour des personnes de moins de 21 ans si elles ne sont pas accompagnées par un adulte de plus de 21 ans.  Il vous appartient de vérifier les réglementations en vigueur.

Hôtellerie

L’hôtellerie américaine n’a pas de classification, les catégories que nous proposons sont donc notre estimation personnelle. Les hôtels sont confortables, mais pas toujours situés en centre-ville. Les chambres triple ou quadruple sont composés de 2 grand lits « queen size » et non de 3 ou 4 lits séparés. Les boissons ne sont pas comprises, y compris l’eau durant les repas. Lors d’un séjour de plus d’une nuit dans un même hôtel, les chambres peuvent ne pas être faites chaque jour, sauf demande explicite des clients.

ETATS-UNIS : Les établissements hôteliers n’acceptent pas les réservations pour des personnes de moins de 21 ans si elles ne sont pas accompagnées par un adulte de plus de 21 ans.  Il vous appartient de vérifier les réglementations en vigueur.

 

Guides et accompagnateurs

Les guides jouent à la fois le rôle du guide et de l’accompagnateur dans l’Ouest américain. Nous préférons utiliser le terme « accompagnateur » que guide à l’Est. En général, il s’agit de guides locaux pour les ½ journées city tours des grandes villes comme Washington, New York et Boston.

 

Les visites

En cas de manifestation, fête ou de décision gouvernementale l’accès à certains touristiques pourrait être restreint, sans que nous en ayons eu connaissance au préalable.

 

Pourboires

À titre indicatif, les pourboires sont d’environ 3 à 5 € par personne et par jour pour le chauffeur et 6 à 8 € par personne et par jour pour le guide, mais restent à votre appréciation. De même, aux États-Unis, il arrive que les guides fassent aussi une collecte en début de circuit.

 

Ambassades

2 avenue Gabriel, 75008 Paris – Tél : 01 43 12 22 22

https://fr.usembassy.gov/fr/

 

Conseils aux voyageurs

http://www.diplomatie.gouv.fr

Partez tranquille en vous inscrivant sur le portail Ariane pour rester en contact avec vos proches à tout moment, inscription gratuite : https://pastel.Diplomatie.Gouv.Fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formaccueil.Html

Achats

Les prix sur place sont indiqués hors taxes, celle-ci sera ajoutée une fois votre passage en caisse.