Ouganda

Ouganda

Rencontre avec les gorilles des montagnes

Situé au cœur de l’Afrique de l’Est, le pays est une aventure sans pareille, où la nature frappe les sens et émerveille de richesse.

Les vastes plaines et les forêts denses ponctuent les paysages du pays. Au sommet des montagnes de la Lune, un panorama majestueux sur le Rift Albertin s’offrent aux plus courageux. Mais c’est avant tout en safari que l’on découvre l’on fait les plus merveilleuses rencontres.

Au cœur du parc national Queen Elizabeth on observe une faune variée, des lions majestueux, des éléphants gracieux et des milliers d’espèces d’oiseaux colorés. Le parc abrite le canal de Kazinga et relie paisiblement les lacs George et Edward. Cette voie navigable est l’occasion d’un safari unique où l’on observe les animaux qui se désaltèrent sur les rives ou des hippopotames qui s’ébattent dans l’eau. Un véritable tableau animé de la vie sauvage africaine.

Le gorille des montagnes est la fierté de l’Ouganda. C’est au cœur de la forêt de Bwindi qu’ils résident. Une forêt dense et luxuriante, véritable sanctuaire pour ces impressionnants primates. Les sentiers serpentent dans la végétation dense, créant une atmosphère mystique. Afin de ne pas troubler leur quotidien et protéger cette espèce menacée nous nous attachons à limiter le temps d’observation : une heure maximum car il est important de laisser le minimum d’impact de notre visite.

Un voyage en Ouganda c’est aussi l’opportunité de découvrir une diversité de peuples et de culture. L’artisanat traditionnel est encore très présent, les musiques et danses envoutantes. La cuisine locale est riche de saveurs et d’épices, et on ne peut évidemment pas séjourner en Ouganda sans goûter à leur précieux café.

Un voyage inoubliable au cœur d’une nature exceptionnelle que nos équipes vous proposent de réaliser en circuit afin de profiter des services de notre guide francophone.

Affiner votre recherche
Afficher la carte
Immersion en Ouganda 10J/7N - 2025
Immersion en Ouganda 10J/7N - 2025

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

5 289

TTC / personne

Découvrir
Afficher la carte
Immersion en Ouganda 10J/7N - 2024
Immersion en Ouganda 10J/7N - 2024

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

5 389

TTC / personne

Découvrir
Pour qui ?

Les amoureux de nature et les aventuriers. Un voyage hors des sentiers battus à la découvertes des gorilles des montagnes. Une expérience inédite au cœur d’une nature foisonnante et vivante.

Où et Quand partir

La meilleure période pour explorer l'Ouganda est pendant la saison sèche, de juin à septembre et de décembre à février.

Comment ?

La meilleure période pour explorer l'Ouganda est pendant la saison sèche, de juin à septembre et de décembre à février.

Info Pratiques

Décalage horaires

En été : +1 heure ; en hiver : +2 heures.

 

Langues

Les langues officielles sont le Swahili et l’anglais.

 

Bagages

Les compagnies aériennes autorisent généralement : 1 valise par personne en soute + 1 bagage à main ou 1 valisette à roulette en cabine. Cependant, pour un meilleur confort durant la suite de votre voyage en autocar nous vous recommandons de remplacer la valisette à roulette par un sac souple ou sac à dos.

Sur les vols intérieurs : La franchise des bagages est très souvent inférieure à la franchise bagage des vols internationaux et souvent limitée à 15 kgs/pers. et susceptible de variation sans préavis.

 

Climat

Largement équatorial, le climat subit toutefois de larges variations selon l’altitude.

Le sud du pays est plus humide et frais, avec des précipitations réparties sur toute l’année et une température moyenne de 20 °C. À Entebbe, sur la rive nord du lac Victoria, la plus grande partie des précipitations tombe entre mars et juin, puis entre novembre et décembre. La région de Rwenzori, une chaîne montagneuse aux sommets enneigés, connaît d’abondantes précipitations toute l’année. Plus au nord, avec une température moyenne de 33 °C, la saison sèche se fait graduellement plus chaude et plus marquée : à Gulu, à 120 km au sud de la frontière sud-soudanaise, les mois de novembre à février sont beaucoup plus secs que le reste de l’année. La région de Karamoja, au nord-est, connaît le climat le plus sec et peut subir des sécheresses certaines années. On peut partir en Ouganda tout au long de l’année, car les températures y sont constamment agréables. Ce pays est gâté par la nature et offre un mélange de paysages absolument magnifiques. Vous y observerez les différentes espèces sauvages et rencontrerez ses nombreuses tribus. Dans l’idéal, partez entre décembre et mars ou au mois de juillet. Le reste de l’année, les précipitations peuvent être plus abondantes, mais n’empêchent absolument pas de passer un très bon voyage.

 

Vêtements

Les vêtements en fibres naturelles comme le lin ou le coton sont recommandés. Pour faire face à la chaleur écrasante lors des randonnées, optez pour des matières respirantes qui favorisent l’évaporation de la transpiration et qui sèchent rapidement. Si vous prévoyez une escapade pour admirer les gorilles dans leur milieu naturel, il est très important d’apporter des vêtements sombres. Les couleurs vives peuvent agiter les primates.

Pour les fin de journée, les soirées plus fraîches, les aventures en altitude et dans la jungle, pensez à emporter un polaire et des vêtements longs et chauds. Si vous comptez aller observer des gorilles dans la forêt de Bwindi où l’on marche au milieu d’une végétation dense et humide, un pantalon et une veste imperméables sont indispensables. Pantalons longs et légers dont un qui peut se transformer en short pour les journées chaudes. Tee Shirt manches courtes et manches longues en matière respirante. Une bonne paire de chaussure de randonnée, ainsi qu’une paire de guêtres pour arpenter la forêt épaisse. Lunettes de soleil. Chapeau ou casquette. Crème solaire pour ne pas virer rapidement au rouge vif.

 

Monnaie

L’unité monétaire de l’Ouganda est le shilling ougandais (UGX). 1000 shilling ougandais = 0.25 € environ.

Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans certains hôtels, supermarchés et restaurants des grandes villes. Il est possible de retirer des espèces (schilling ougandais) aux distributeurs dans les grandes villes. Ces distributeurs n’acceptent pas toutes les cartes de crédits. Il est, par conséquent, conseillé de se munir de devises qui peuvent être échangées dans les bureaux de change et les banques.

Électricité / wifi

Le voltage en Ouganda (240 V) est différent de celui en France (230V). Vérifiez bien vos appareils avant de partir, certains étant compatibles avec un voltage différents et d’autres non (dans ce cas, vous aurez besoin d’un convertisseur de voyage). En cas de doute, contrôlez les. Les chargeurs de tablette, de portable, appareil photo, téléphone portable, brosse à dent électrique sont presque tous utilisable en en Ouganda. Des adaptateurs peuvent s’avérer nécessaires. Type G : 3 broches, dont une broche avec terre (Ampérage : 13 A, Voltage : 220 – 240 V). Pour la prise de courant G vous aurez besoin d’un adaptateur. Dans les camps, l’électricité est parfois fournie par un groupe électrogène qui ne fonctionne qu’à certaines heures de la journée. Les coupures de courant peuvent être fréquentes.

 

Gastronomie

La cuisine ougandaise est une cuisine traditionnelle et moderne qui est influencée par les cuisines anglaise, arabe, asiatique et plus spécifiquement indienne.

Comme les cuisines de la plupart des pays, la cuisine ougandaise varie en complexité, du plus élémentaire plat de féculents accompagné d’une sauce de haricots ou de viande, aux repas à plusieurs plats, servis dans les maisons de la classe supérieure et les restaurants haut de gamme. La plupart des groupes ethniques ont leurs propres spécialités. L’alimentation en Ouganda comprend divers légumes, les pommes de terre, l’igname, les bananes et autres fruits tropicaux. Le poulet, porc, poisson (généralement yent frais mais aussi séché et reconstitué pour en faire du ragoût), le bœuf, la chèvre et le mouton sont couramment consommés, bien que dans les zones rurales pauvres, ces viandes soient moins consommées ; la viande de brousse y est préférée.

 

Kilométrage et temps de route

Ils sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon l’état des routes ou des pistes, des conditions climatiques et des impondérables pouvant survenir.

Le réseau routier goudronné n’est pas très bon et quasiment inexistant en Ouganda. Les pistes dans les parcs et réserves sont inégales et souvent en mauvais état. La conduite s’effectue à gauche. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de descendre du véhicule à l’intérieur des parcs et des réserves, où nous sommes tolérés par les animaux tant que nous restons dans le véhicule. On ne peut y circuler que pendant la journée et la vitesse y est limitée à 25 km/h.

 

Nos circuits

Ils comportent de fréquents levers matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites. Les routes encombrées sont parfois en état moyen, ceci pouvant allonger le temps de parcours. Les vols ou trains intérieurs peuvent être modifiés sans préavis. Le correspondant sur place fera le maximum pour trouver la meilleure possibilité. Nos circuits sont déconseillés et non adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 12 ans.

 

Hôtellerie

Les hôtels n’ont ni les standards européens, ni une uniformité d’une ville à l’autre. Leur catégorie est parfois inférieure à celle de l’occident. Les hébergements que nous avons sélectionnés se rapprochent des standards occidentaux. Les boissons ne sont pas comprises, y compris l’eau durant les repas.

 

Les visites

En cas de manifestation, fête ou de décision gouvernementale l’accès à certains touristiques pourrait être restreint, sans que nous en ayons eu connaissance au préalable.

 

Pourboires

À titre indicatif, les pourboires sont d’environ 2 à 3 € par personne et par jour pour le chauffeur et 4 € à 7 € par personne et par jour pour le guide, mais restent à votre appréciation. Les bars et restaurants n’incluent pas le service dans la note, ajoutez 10 % sur le total.

 

Ambassades

Adresse : 13, avenue Raymond Poincaré 75116 Paris – Tél. : 01.56.90.12.20 – Courriel : uganda.embassy@club-internet.fr

 

Conseils aux voyageurs

http://www.diplomatie.gouv.fr

Partez tranquille en vous inscrivant sur le portail Ariane pour rester en contact avec vos proches à tout moment, inscription gratuite : https://pastel.Diplomatie.Gouv.Fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formaccueil.Html