Inde du Sud

Inde du Sud

Les trésors de l’Inde du Sud

Tout comme le Nord, l’Inde du Sud est singulière. Ici tout est plus apaisé et verdoyant. Les parfums de poivre et de cannelle baignent la région du Kerala. Les backwaters se découvrent au rythme de l’eau à bord d’un bateau traditionnel pour admirer lagunes et canaux à la nature foisonnante. Les plantations de thé offrent des perspectives uniques propices à la balade. Un même pays et pourtant des aspects bien différents.

Sa population bienveillante et chaleureuse nous accueille à bras ouvert et n’hésite pas à nous faire découvrir son merveilleux pays. Un voyage vers des monuments historiques majestueux, des villes aux ruelles authentiques, des traditions ancrées, des œuvres d’art unique, des montagnes érodées, des forêts fertiles…

Le Tamil Nadu

La région du Tamil Nadu, berceau de l’Inde, abrite un passé glorieux et entretenu. La culture tamoule y est préservée et se vit à travers les traditionnelles danses, les visites aux temples et la gastronomie. C’est aussi une région moderne, qui a vu naitre le cinéma indien et abrite des villes foisonnante et vivante, ancrée dans leur époque malgré un riche passé.

Ancienne colonie française, Pondichéry est un délicieux mélange d’influences : un port français lié à la Compagnie française des Indes orientales, un plan en damier Hollandais, des touches anglaise… Une ambiance nostalgique et métissée se dégage de la vieille ville restaurée. Pour le plus grand plaisir des amoureux d’histoire et de culture qui auront le plaisir de participer à des parties de pétanque !

Madurai abrite deux merveilles architecturales : le temple-ville hindou de Meenakshi qui abrite un hospice, un palace et un caravansérail. Son architecture remarquable propose des peint aux différentes couleurs et une salle aux 1000 colonnes, toutes différentes les unes des autres. Ce temple est un véritable chef d’œuvre. Une visite exceptionnelle et envoutante. La cité royale adossée a bénéficié de la grandeur du temple.

A Chettinad on découvre le riche passé lié au commerce. L’architecture est le reflet des influences Orientales et occidentale dans un véritable concours d’élégance.

Le Kerala

Littéralement « terre de cocotiers » le Kerala est une escapade luxuriante à la douceur de vivre inégalée. L’eau est le fil rouge du voyage.

La côte est ponctuée de villes historique telles que Cochin, de stationd balnéaired aux superbes demeures coloniales, de plages de sable blanc, de falaises abruptes…

Dans l’arrière-pays la nature luxuriante est reine, irriguée par les backwaters. A bord d’un house-boat on observe les scènes de vie inoubliables. Ce réseau de 1500 km de voies navigables offre une terre fertile propice à la culture de riz, de fruits, de légumes, des noix de cajou et de l’hévéa. On y pratique l’aquaculture et la pêche.

En altitude, sur la chaine de Ghâts occidentaux, on observe une biodiversité exceptionnelle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La forêt abrite des essences précieuses de teck, bois de rose, bois de santal et les orchidées sont endémiques. Les sols fertiles permettent le développement des plantations de thé et de cardamone, qui sculptent le paysage verdoyant.

La région du Karnataka est connue pour le palais royal de Mysore. C’est le plus grand palais royal de l’Inde composé de marbre et de granit rose. Il est considéré comme l’un des plus beau du pays. Entre les magnifiques cours, jardins et l’incroyable architecture, c’est un véritable spectacle à découvrir de jour comme de nuit.

Cette gigantesque pointe plongeant dans l’océan Indien est une découverte magique. Contrastant avec le Nord on la découvre à travers la vie balnéaire, les vieux temples hindous, les jungles urbaines et sa nature verdoyante. Région exaltante riche en expériences, l’Inde du Sud bouscule nos certitudes. Notre circuit Merveilles de l’Inde du Sud vous permettra d’appréhender tous ces aspects.
Mais si vous préférez un voyage sur mesure pour une découverte plus privée, à votre image, nos équipes vous accompagneront sur la réalisation de votre voyage.

Avis de l’expert

Céline
Céline
Incredible India. Que ce pays porte bien son nom. Magie, mystère, fascination. L’Inde ne se résume pas aux Palais des Maharadjas et au Taj Mahal, bien au contraire. Plantations de thé dans le Darjeeling, paysages lunaires du Ladhak, Backwaters dans le Kerala, Peuples de l’Orissa … L’Inde mérite plusieurs voyages et vous transporte dans des émotions différentes. Un pays riche en découverte humaine ou en patrimoine architectural. Tous vos sens seront en éveil : les odeurs des fleurs et des épices, les couleurs des Sarees, le bruit des Tuks Tuks et des marchands de rue, le toucher de la soie … Ce pays est une ode aux sensations. Mon cœur est resté en Inde, vous l’aurez compris. A vous désormais de vous laisser charmer…
Affiner votre recherche
Afficher la carte
Immersion en Inde du sud 12J/10N - 2024
Immersion en Inde du sud 12J/10N - 2024

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

2 349

TTC / personne

Découvrir
Afficher la carte
Merveilles de l'Inde du Sud 15J/12N - 2024
Merveilles de l'Inde du Sud 15J/12N - 2024

Chambre double

Repas selon le programme

Vols inclus

À partir de

2 381

TTC / personne

Découvrir
Pour qui ?

On découvre l’Inde du Sud à travers la vie balnéaire, les vieux temples hindous, les jungles urbaines et sa nature verdoyante. Région exaltante riche en expériences, l’Inde du Sud bouscule nos certitudes.

Où et Quand partir

Afin de profiter au mieux de l’Inde du Sud, la période entre octobre à avril se trouve être la plus propice pour la découverte de la vie sauvage, mais également de ses stations balnéaires. Même s’il y a des périodes plus propices que d’autres, l’Inde se visite toute l’année pour profiter aussi des évènements locaux.

Comment ?

Avec un guide sans aucun doute ! En circuit accompagné pour partager vos découvertes avec un petit groupe, échanger et faire de nouvelles rencontres. Ou en découverte privée, entièrement sur-mesure pour un voyage à votre image. Nos experts sont à votre disposition pour vous aiguiller sur la bonne formule et la bonne région.

Info Pratiques

Décalage horaires

En été : + 3h30 heures ; en hiver : + 4h30 heures

Langues

18 langues sont pratiquées… La langue nationale est le Hindi, parlé par seulement 50 % des Indiens, surtout au nord. L’anglais est inscrit dans la constitution du pays afin de faciliter la communication entre les états fédéraux. Le français est très peu pratiqué.

Bagages

Les compagnies aériennes autorisent généralement : 1 valise par personne en soute + 1 bagage à main ou 1 valisette à roulette en cabine. Cependant, pour un meilleur confort durant la suite de votre voyage en autocar nous vous recommandons de remplacer la valisette à roulette par un sac souple ou sac à dos.
Sur les vols intérieurs : La franchise des bagages est très souvent inférieure à la franchise bagage des vols internationaux et souvent limitée à 15 kgs/pers. et susceptible de variation sans préavis.

Climat

Au nord, climat continental : frais de novembre à mars, la température peut descendre en dessous de 10° le matin et/ou le soir, avec 25 à 30° dans la journée. Chaud d’avril à septembre, et humide (mousson de juin à septembre), les températures peuvent dépasser les 40°.

Au sud, climat tropical : 30° minimum toute l’année. La mousson sévit de mai à octobre. En mai / juin le thermomètre peut afficher les 38° !

Vêtements

Vêtements d’été, confortables, amples et pratiques, en coton ; un imperméable (si vous voyagez entre mai et octobre), ou une veste chaude ou lainage (si vous voyagez l’hiver) : il fait frais le soir et le matin au nord (Rajasthan et vallée du Gange). Il est obligatoire de se déchausser à l’entrée de certains lieux : prévoyez des chaussettes et des chaussures faciles à enlever. Un foulard pour se couvrir la tête peut s’avérer nécessaire pour les femmes. N’oubliez pas vos lunettes de soleil et chapeau, ainsi qu’une crème hydratante appréciée au Rajasthan où l’air est très sec. Veillez à porter une tenue correcte pour la visite des lieux de culte.

Monnaie

L’unité monétaire de l’Inde est la Roupie. 100 roupies (INR) = 1,13 € environ.

Les cartes de crédit peuvent être utilisées dans les grands hôtels ou grands magasins. Les retraits sont possibles aux distributeurs des grandes banques. Les cartes Visa, American Express sont le plus souvent acceptées. Les euros et chèques de voyage sont acceptés dans tous bureaux de change y compris ceux des hôtels.

Électricité / wifi

Le courant est en 220 volts. Des adaptateurs peuvent s’avérer nécessaires. Les hôtels n’en disposent pas toujours.

Le Wifi : accessible dans tous les hôtels au niveau de la réception. Dans les chambres, la connexion est parfois aléatoire ou très lente.

Gastronomie

La cuisine indienne est souvent à base de poulet ; mais également épicée, plus au nord qu’au sud du pays. Le curry est le plat national, accompagné de viandes ou poissons et de riz basmati aux grains longs. La moitié de la population est végétarienne.

Kilométrage et temps de route

Ils sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon l’état des routes ou des pistes, des conditions climatiques et des impondérables pouvant survenir.

Le réseau routier est encombré et parfois en état moyen, ceci pouvant allonger le temps de parcours. En Inde, les trajets peuvent sembler longs, voire très longs… En effet, les routes, si elles continuent de s’améliorer, n’en restent pas moins très encombrées par les camions, rickshaws, dromadaires, vaches, chèvres, etc.! L’Inde est un immense continent et les étapes sont souvent plus importantes qu’il y paraît sur les cartes.

Nos circuits

Ils comportent de fréquents levers matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites. Les routes encombrées sont parfois en état moyen, ceci pouvant allonger le temps de parcours. Les vols ou trains intérieurs peuvent être modifiés sans préavis. Le correspondant sur place fera le maximum pour trouver la meilleure possibilité. Nos circuits sont déconseillés et non adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 12 ans.

Hôtellerie

Les hôtels n’ont ni les standards européens, ni une uniformité d’une ville à l’autre. Leur catégorie est parfois inférieure à celle de l’occident. Les hébergements que nous avons sélectionnés se rapprochent des standards occidentaux.Les boissons ne sont pas comprises, y compris l’eau durant les repas.

Guides et accompagnateurs

Selon le nombre de participants, les circuits accompagnés sont proposés soit avec un guide accompagnateur tout au long du circuit soit avec des guides locaux à chaque étape. Parfois, ceux-ci n’ont pas une maîtrise parfaite du français ou leur accent peut rendre la compréhension difficile. Cet aspect sera compensé par leur grande disponibilité, leur gentillesse et leur souhait de vous faire découvrir leurs régions.

Les visites

En cas de manifestation, fête ou de décision gouvernementale l’accès à certains touristiques pourrait être restreint, sans que nous en ayons eu connaissance au préalable.

Pourboires

À titre indicatif, les pourboires sont d’environ 2 à 3 € par personne et par jour pour le chauffeur et 4 € à 7 € par personne et par jour pour le guide, mais restent à votre appréciation.

Ambassades

15 rue Alfred Dehodencq, 75016 Paris – Tél : 01 40 50 70 70 / Site Web : https://www.eoiparis.gov.in/

Conseils aux voyageurs

http://www.diplomatie.gouv.fr

Partez tranquille en vous inscrivant sur le portail Ariane pour rester en contact avec vos proches à tout moment, inscription gratuite : https://pastel.Diplomatie.Gouv.Fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formaccueil.Html