Madagascar

Madagascar

Mille et une surprises

Au large de l’Afrique, bordée par l’Océan Indien, Madagascar se révèle comme une destination paradisiaque. Spectacle exceptionnel de sublimes plages de sable blanc, végétation luxuriante, rizières et baobabs majestueux. Sa faune et sa flore remarquables abritent près de 80% d’espèces endémiques : un tableau unique, véritable chef-d’œuvre de la nature ! Sa population chaleureuse et accueillante est un formidable prétexte aux rencontres et au partage. Le voyageur retrouve les valeurs simples, un retour aux sources, et revient changé d’un voyage à Madagascar.

 

Ancienne colonie franco-anglaise, cette île abrite une population que l’on appelle les « Malagasy », répartie dans 6 ethnies différentes selon les provinces. Île des ancêtres, cultivée par les souvenirs et les traditions issus d’un mélange fascinant entre l’Indonésie et l’Afrique, cette destination offre toutes les caractéristiques d’un continent.

 

Les paysages ne sont jamais les mêmes tant l’île est grande. Le tropique du Capricorne traverse l’île du Nord au Sud, les plages de sable blanc s’étirent à perte de vue et les charmants îlots au large sont de véritables petits paradis terrestres. L’ouest mêle terre rouge flamboyante et roches calcaires rappelant le Colorado américain, avec la célèbre allée des Baobab et le Tsingy du Bemaraha, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L’Isalo, le plus beau parc national de l’île est une découverte pleine de surprises :  rencontre avec les fameux lémuriens, véritable emblème de Madagascar, baignade dans des piscines naturelles chaudes ou froides entouré d’une faune et d’une flore luxuriante.

Voyager à Madagascar c’est prendre le temps de déguster des fruits de mer à un petit prix sur la plage, de parcourir les pistes de terre rouge en buggy, traverser le canal de Pangalanes en pirogue, dormir dans un lodge au cœur de la forêt primaire…

 

Terre d’histoire, le centre concentre les activités artisanales telles que la fabrication de paniers en osier, les ustensiles en aluminium etc.

 

Ce qui fait la renommée de Madagascar, c’est sans aucun doute les parfums qu’on y trouve. Cette odeur de vanille, d'Ylang Ylang utilisés dans de nombreuses compositions de parfum, de fruits exotiques tels que le litchi, les mangoustans, ne laisseront aucune personne indifférente.

 

Gastronomie, traditions ancestrales, artisanat, Madagascar promet un voyage haut en couleur !

 

Passionné de nature, de sensations fortes, d’activités nautiques, de randonnée ou encore une simple envie de se couper du monde et retrouver le calme et la sérénité, nos experts passionnés sauront vous aiguiller afin de créer de toutes pièces, les vacances à votre image, en circuit accompagné.

Avis de l’expert

Johanna
Johanna
Notre circuit Splendeurs de Madagascar, vous transportera dans un univers riche en découvertes et en toute harmonie avec la population locale, qui vous accueillera en tant que “vazaha” (nom affectif donné aux étrangers qui viennent visiter l’île). Tout au long du voyage, parcourez des paysages entre mer et montagne, forêt, savane et canyon. Mon conseil : admirez le splendide coucher de soleil à la fenêtre de l’Isalo, un endroit encore peu fréquenté par les touristes. Un moment magique !
Affiner votre recherche
Afficher la carte
Splendeurs de Madagascar 15J/12N - 2025
Splendeurs de Madagascar 15J/12N - 2025

Chambre double

Repas selon programme

Vols inclus

À partir de

3 189

TTC / personne

Découvrir
Pour qui ?

Les amoureux de la nature, de farniente et des traditions, impatients d’aller à la rencontre des locaux et de découvrir des paysages d’exceptions. Seul, en couple ou entre amis pour des découvertes uniques et des rencontres inoubliables. Bienvenue à Madagascar !

Où et Quand partir

Le climat de Madagascar est un climat tropical avec deux saisons marquées. Nous conseillons d’éviter les mois de décembre à mars qui sont les plus pluvieux. Les climats sont assez variés sur l’île mais de manière générale il est très agréable de voyager entre avril et novembre. En juillet et août, l’hiver austral, il peut faire frais en altitude.

Comment ?

En circuit accompagné en petit groupe de 20 personnes maximum pour une découverte confortable et authentique. Nos guides vous accompagnent sur l’ensemble du voyage pour vous présenter toute la diversité de l’île.

Info Pratiques

Décalage horaires

En été : + 1 heure ; en hiver : + 2 heures

 

Langues

La langue officielle est le malgache. Mais la population malgache parle plus ou moins le français partout dans l’île. Le français est pratiqué couramment dans les administrations, hôtels, banques…

 

Bagages

Les compagnies aériennes autorisent généralement : 1 valise par personne en soute + 1 bagage à main ou 1 valisette à roulette en cabine. Cependant, pour un meilleur confort durant la suite de votre voyage en autocar nous vous recommandons de remplacer la valisette à roulette par un sac souple ou sac à dos.

Sur les vols intérieurs : La franchise des bagages est très souvent inférieure à la franchise bagage des vols internationaux et souvent limitée à 15 kgs/pers. et susceptible de variation sans préavis.

 

Climat

Pays de l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la France. La saison sèche ou hiver austral va d’avril à octobre, et l’été de novembre à mars. On distingue généralement les Hautes Terres au climat doux, l’ouest chaud et sec, la côte est pluvieuse, le nord chaud et humide, et le sud semi-aride. Les précipitations vont décroissant du nord-est au sud-ouest  avec de nombreuses nuances entre ces deux extrêmes (3500 à 5000 mm).

 

Vêtements

Nous vous recommandons d’emporter de bonnes chaussures de marche pour les balades dans les parcs.

Tenues légères et décontractées, de préférence en coton. Lainage pour les soirées. Emportez un coupe-vent, il peut vous arriver en toute saison d’être surpris par une averse tropicale. N’oubliez pas un chapeau, des lunettes de soleil.

 

Monnaie

L’unité monétaire est l’ariary. 1000 Ariary (MGA) = 0,20 Euros environ.

Les cartes de crédit Visa sont souvent acceptées, Mastercard un peu moins, les autres : pas du tout. Des distributeurs automatiques sont disponibles dans presque toutes les banques des grandes villes.

 

Électricité / wifi

Le courant est en 220 volts et les prises identiques aux françaises. Munissez-vous d’une lampe de poche. Dans certains hôtels, il peut y avoir des coupures de courant en journée.

Le Wifi : accessibilité très aléatoire ou très lente.

 

Gastronomie

La base de l’alimentation à Madagascar est le riz. Les poissons sont abondants et délicieux. Les épices parfument tous les plats. La viande de Zébu est très répandue et cuisinée de diverses façons (ragoût, steak, carpaccio).

 

Kilométrage et temps de route

Ils sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon l’état des routes ou des pistes, des conditions climatiques et des impondérables pouvant survenir. Le réseau routier se compose majoritairement de pistes graveleuses, rendant la circulation difficile et les temps de parcours plus long. Les routes nationales ressemblent parfois à des petites routes de campagne avec leur charme, mais aussi leurs inconvénients, en particulier la longueur des trajets.

 

Nos circuits

Ils comportent de fréquents levers matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites. Les routes encombrées sont parfois en état moyen, ceci pouvant allonger le temps de parcours. Les vols ou trains intérieurs peuvent être modifiés sans préavis. Le correspondant sur place fera le maximum pour trouver la meilleure possibilité. Nos circuits sont déconseillés et non adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 12 ans.

 

Hôtellerie

Les hôtels n’ont ni les standards européens, ni une uniformité d’une ville à l’autre. Leur catégorie est parfois inférieure à celle de l’occident. Les hébergements que nous avons sélectionnés se rapprochent des standards occidentaux. Les boissons ne sont pas comprises, y compris l’eau durant les repas. Sur certaines étapes, la petite capacité hôtelière peut nous obliger à répartir les participants sur deux hôtels voisins. Lors d’un séjour de plus d’une nuit dans un même hôtel, les chambres peuvent ne pas être faites chaque jour, sauf demande explicite des clients.

 

Guides et accompagnateurs

Selon le nombre de participants, les circuits accompagnés sont proposés soit avec un guide accompagnateur tout au long du circuit soit avec des guides locaux à chaque étape. Parfois, ceux-ci n’ont pas une maîtrise parfaite du français ou leur accent peut rendre la compréhension difficile. Cet aspect sera compensé par leur grande disponibilité, leur gentillesse et leur souhait de vous faire découvrir leurs régions.

 

Les visites

En cas de manifestation, fête ou de décision gouvernementale l’accès à certains touristiques pourrait être restreint, sans que nous en ayons eu connaissance au préalable.

Durant les arrêts photos, vous serez sollicités par la population pour des « cadeaux » ; vous pourrez distribuer, si vous le souhaitez, du savon (celui des hôtels par exemple), des bonbons, des cahiers/stylos (que vous pourrez acheter directement sur place), etc. De même, ne jetez pas vos bouteilles d’eau vide en plastique, laissez au guide ou à l’hôtel, elles seront redistribuées dans les villages pour servir de contenant.

 

Pourboires

À titre indicatif, les pourboires sont d’environ 3 à 5 € par personne et par jour pour le chauffeur et 6 à 8 € par personne et par jour pour le guide, mais restent à votre appréciation./p

Ambassades

4 rue Raphaël 75016 Paris – Tél : 01.82.83.92.00 – Courriel : infoambamadparis@yahoo.fr

 

Conseils aux voyageurs

http://www.diplomatie.gouv.fr

Partez tranquille en vous inscrivant sur le portail Ariane pour rester en contact avec vos proches à tout moment, inscription gratuite : https://pastel.Diplomatie.Gouv.Fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formaccueil.Html