Terre ensoleillée et brillante bordée par l’Atlantique et l’Espagne, le Portugal envoute. Ses couleurs chaleureuses et son ambiance unique séduisent le visiteur mais se sont bien ses villes historiques, sa nature spectaculaire et ses plages uniques qui vont conquérir son cœur.
Son patrimoine architectural varié permet une découverte riche : cités médiévales fleuries, villages colorés ou villes vibrantes, il y en a pour tous les goûts. Au-delà des villes fascinantes le pays révèle de magnifiques paysages aussi variés que spectaculaires. Forêt préservées, littoral découpé, îles volcaniques offrent de magnifiques opportunités d’escapades. Partout, les portugais accueillent et partagent sans détour, pour des souvenirs de voyage encore plus exquis.
Le Portugal c’est aussi de magnifiques plages à perte de vue. Les surfeurs de retrouvent à Nazaré tandis que les familles et vacanciers se détendent sous le soleil de l’Algarve. La région abrite également des trésors naturels agréables, petite bouffée naturelle au cœur d’un territoire riche en histoire.
Capitale du Portugal, Lisbonne est réputée pour son architecture authentique, ses façades au carrelage typique et ses couleurs chaudes et vibrantes. Il faut se perdre dans les ruelles du quartier de l’Alfama, emprunter les escaliers, s’arrêter sur les places, observer chaque détail pour y trouver mille trésors. Street art, musiciens chanteurs de fado ponctuent la balade. A Belem, on retrouve une tout autre facette : celle de l’ancien empire qui régna aux quatre coins du monde. La célèbre Tour se dévoile parmi les brumes du Tage tandis que le monastère raffiné des Hiéronymite surprend par sa richesse architecturale. C’est une ville rayonnante qui a su garder ses marques historiques et son âme ancienne tout en entrant dans la modernité.
Au Nord, Porto, ville romantique classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est une étape plaisante. Très appréciée des portugais, on découvre derrière les façades colorées et préservées, une ville dynamique tournée vers le futur. Il faut flâner dans les petites rues du centre historique, de la Praça de la Liberdade en passant par le maché do Bolhao et le cloitre la Sé.
Fatima représente le plus important lieu de pèlerinage du Portugal. C’est dans ce petit village que la Vierge serait apparue pour la première fois à trois bergers. Véritable symbole pour les habitants du pays, la ville dégage une ambiance unique. Sur place, l’immense complexe religieux avec sa magnifique basilique, son incroyable église ou sa petite chapelle élégante s’ouvre aux visiteurs. Les ruelles sont propices à la balade, et ses petites maisons rustiques typiques sont très appréciables.
Au nord du Douro, le pays s’ouvre sur des paysages montagneux aux perspectives douces dessinées par les vignes, habitées de châteaux fortifiés, rivières sauvages et parcs nationaux repaires d’une faune active. Le littoral verdoyant abrite de jolies petites stations balnéaires, villages de pêcheurs ou anciens chantiers navals. La Costa Verde se suffit à elle-même, combiné nature, culture, historique et balnéaire.
Le Sud quant à lui est baigné par le soleil toute l’année. L’Alentejo rural et l’Algarve balnéaire. Les chemins du premier nous mènent de champs de blé ondulants, vignes alignées et chênes lièges typiques sculptant l’horizon au côté des oliviers. Théâtre de milliers d’années d’histoire on retrouve les vestiges du passé à travers Evora et sa cathédrale, les témoignages mauresques de Mértola, les menhirs de Monzaraz.
Il fait chaud en Algarve. On aime sa nature tantôt exubérante tantôt aride qui contraste avec la richesse de son littoral sculpté par l’Atlantique. La côte est parsemée de villes authentiques : Faro, Castro Marim, Tavira, Lagos ou Cabo de Sao Vicente.
Ce pays a su conserver son authenticité et sa douceur de vivre qui en font tout son charme. Découvrez-le en circuit accompagné et profitez de notre guide accompagnateur qui se fera un plaisir de partager son expertise du territoire !