Voyager au cœur dans le Nord Ouest Américain

Posté le

 

 

Les trésors du Far West se dévoilent dans la moitié nord-ouest des Etats Unis. Partez à la conquête du Dakota du Nord et du Dakota du Sud, du Colorado, du Wyoming, du Montana, de l’Idaho et du Nord-Ouest du Pacifique avec l’Oregon et l’état de Washington. Plusieurs voyages pour admirer des panoramas à couper le souffle, des rencontres inattendues, des villes dynamiques et attrayantes, des expériences inédites, le tout agrémenté d’une pincée de poussière du Far West.

 

Comme dans un film du far-West 

 

Les paysages dignes des meilleurs films western donnent envie de sortir son plus beau chapeau de cow-boy (et cow-girl !).

Souvent oublié au profit des régions de la Californie et de l’Utah, les états du Colorado, Wyoming, Montana et les deux Dakotas sont des destinations idéales pour un deuxième (troisième, quatrième…) voyage dans l’Ouest. On y découvre des paysages sauvages, des sites naturels majestueux, on peut s’imprégner des cultures amérindiennes tout en évitant souvent les foules des régions touristiques.

 

Dans le Dakota du Nord, les Badlands  nous plongent dans les canyons érodés, dignes d’un western classique, tandis que Fargo nous offre un charme authentique, sorti d’une époque révolue. Une ville du Far West, mais avec moins de cow-boys et plus de baristas.

 

En franchissant la frontière du Dakota du Sud, le Mont Rushmore, haut de ses 18 mètres de haut, taillé dans le granit des Black Hills évoque la grandeur de l’histoire américaine. Dans la réserve naturelle du Custer State Park, les véritables stars sont les bisons, dont le nombre peut atteindre jusqu’à 1500 individus.

 

Saviez vous que Dakota signifie « Amie » dans le langage indien Sioux ?

 

Plus à l’ouest, le Montana est une étape incontournable car elle offre une escapade western idyllique, où les vastes prairies rencontrent les majestueuses montagnes des Rocheuses. Les Cow-boys de la région travaillent dans les ranchs tandis que les villes comme Billings évoquent l’histoire du Far West. La vieille ville de Virginia City quant à elle est un peu comme une machine à remonter le temps.

 

Terminons par les régions du Wyoming et du Colorado et leurs héritages western, leurs village indiens, les spectacles de rodéos et les vibrant pow-wow, ces fameux rassemblements culturels mêlant chants, danses, et autres expressions artistique amérindiennes.

 

Vous l’aurez compris, découvrir la région c’est s’assurer d’une véritable immersion !

 

Un dépaysement assuré

 

Situé entre le Montana et le Wyoming, le parc National de Yellowstone assure un spectacle naturel saisissant entre ses eaux chaudes multicolores, ses puissants geysers et son impressionnant canyon.

Le Parc se situe en réalité sur un volcan dont la prochaine éruption est prévue dans mille à dix mille ans (environ !), ce qui nous laisse le temps de s’y balader sans s’en inquiéter. Avec une organisation minutieuse, il est même possible de le visiter en trois jours même si nous recommandons d’y rester 4 à 5. C’est également un lieu idéal pour observer les bisons, les grizzlys et les loups.

À ses portes, vers le sud, s’étend le majestueux parc national de Grand Teton où s’élève des montagnes majestueuses et époustouflantes. Traverser ce parc pour se rendre à Jackson Hole, c’est s’assurer d’une véritable expérience « Into The Wild ».

 

La région abrite des dizaines de parcs nationaux et parcs d’état. Pour en savoir plus, et choisir ceux que vous inclurez à votre prochain voyage, n’hésitez pas à consulter notre articles consacré aux Parcs Nationaux des Rocheuses !

 

Entre nature, vin et big cities

 

Quittons les sommets enneigés et les plaines pour se diriger vers le nord-ouest et plonger dans le tourbillon culturel que nous offre Seattle. Cette ville a donné naissance au grunge et aux cafés branchés et offre une immersion totale dans l’effervescence culturelle. Loin d’être une priorité quand on découvre les États-Unis pour la première fois, elle charme pourtant tous les voyageurs qui prennent le temps de la rejoindre.

 

À Portland, en Oregon, vous découvrirez une abondance de parcs et de jardins enchanteurs. Surnommée la « ville rose », Portland se démarque par son allure moderne et élégante. Facilement explorée en une journée, que ce soit à pied ou à vélo, la ville ne manque pas de charme. Assurez vous de ne pas manquer le Rose Festival en mai et juin, qui propose un carnaval animé et une parade fleurie le long des rives de la Willamette River.

 

D’ailleurs, que vous soyez plutôt vin rouge ou vin blanc, il est fort probable que vous arriviez à dénicher une version primée de votre vin favori dans la vallée de la Willamette. En effet, l’Oregon est une région viticole aux saveurs emblématiques qu’elle doit à ses terres réputées fertiles et à son climat frais propice à la culture des vignes.

A consommer avec modération, bien entendu !

 

 

Pour une aventure authentique et la découverte de paysages spectaculaires, ces destinations sont parfaites. Opter pour un road trip à travers ces États du Nord l’Ouest constitue une option idéale pour maximiser cette expérience de voyage inoubliable. Les distances sont importantes et vous ne pourrez pas tout visiter en une seule fois. N’hésitez pas à vous appuyer sur nos experts pour créer avec eux l’itinéraire qui vous convient !

 

 

Crédit rédaction : Carole NEAU. Photos : Unsplash

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

image Quels parcs nationaux visiter dans les Rocheuses ?
Quels parcs nationaux visiter dans les Rocheuses ?