Située au sud du continent africain, la Namibie séduit le voyageur en quête de grands espaces. Ce territoire immense regorge de trésors merveilleux : une incroyable variété de sites et de paysages préservés, des tribus aux coutumes ancestrales et des sites historiques intacts. Le pays est l’un des plus sûr du continent, à explorer en circuit accompagné mais également en autotour.
Des déserts mythiques
La Namibie est un pays désertique mais l’une des régions les plus riche en termes de biodiversité. Très active dans la protection de l’environnement, elle a ainsi classé près de 20% de son territoire.
Le Namib, plus vieux désert du monde, est saisissant. Ses dunes de sable flamboyantes atteignent parfois 300 m de haut. Au cours de la visite, des sites suspendus dans le temps apparaissent tel le lac asséché de Dead Vley. Mais la vie est toujours présente, car parmi les dunes on observe, entre autres, springboks, autruches et reptiles.
Le Fish River propose un tout autre spectacle. Le deuxième plus grand canyon du monde abrite une faune et une flore exceptionnelles.
Le Kalahari est la terre ancestrale des Bushmen, premiers habitants de l’Afrique Australe. Situé au sud du pays, on y découvre des petites dunes aux teintes rouge-orangé parsemées de végétation basse. La faune s’active dès l’arrivée de la pluie : antilopes, oryx, zèbres, félins, gnous et suricates viennent s’abreuver dans les points d’eau. Un moment fort !
Des safaris inoubliables
Les déserts abritent une faune variée et très présente, mais c’est le Parc national d’Etosha qui concentre la plus grande et la plus spectaculaire variété d’animaux. Un grand lac salé, qui ne s’empli d’eau que quelques jours par an, occupe le centre.
Plus de 340 espèces d’oiseaux ont été recensées, et certaines zones du parc avec un végétation plus dense, abritent l’éléphant, le rhinocéros noir et même le léopard. Les lions sont camouflés dans la couleur pâle doré des praires tandis que les girafes se lèvent au-dessus. Une expérience magique en perspective, à bord de son véhicule de location ou en 4x4 accompagné par un guide.
Le plateau de Waterberg est également une région privilégiée pour l’observation des animaux. Peu fréquenté par les touristes il abrite une faune sauvage exceptionnelle et rare : hippotrague noir, rhinocéros noir ou encore le guépard. Les splendides paysages sont un atout supplémentaire !
Le charme de la côte Atlantique
Au nord du pays, la région du Damaraland abrite des paysages contrastés aux formations géologiques surprenantes, toile de fond de peintures rupestres préservées.
En longeant la côte, on découvre de charmantes stations balnéaires dont Swakopmund. Vestige de l’époque coloniale, l’ambiance germanique agréable surprend malgré tout au milieu de l’Afrique.
Plus au sud, Walvis Bay accueille de nombreux oiseaux. Une sortie en bateau s’impose pour y découvrir la faune marine : manchots du Cap, baleines, dauphins.
Un pays de belles rencontres
Le nord du pays et plus précisément la région de Kaokoveld, est le lieu de vie de l’ethnie Himba. Ce peuple mythique, semi-nomade vit ici depuis près de quatre siècles malgré l’environnement difficile, voire hostile. Ils conservent encore aujourd’hui leur mode de vie pastoral, où aucune trace de technologie moderne n’est visible. Cette étape est l’occasion de nous rappeler des choses simples où la nature nous fournit l’essentiel. Les femmes par exemple, enduisent leur peau nue et leurs cheveux de terre ocre et de beurre pour se protéger du soleil et des moustiques. La beauté de leurs bijoux surprend et séduit. Une rencontre hors du temps !
Nos experts ont pris le plus grand soin dans la préparation de leurs itinéraires. Un circuit accompagné avec trois extensions possibles pour répondre à toutes les demandes ou un autotour entièrement personnalisable. Des lodges de qualité et des nuits en tentes ont été sélectionnés pour une expérience namibienne unique.